Génie de l’électronique: les inventions du Québécois Martin Côté font le tour du monde
Gabriel Côté
Un génie de l’électronique invente des pièces qui font le tour du monde dans son «laboratoire», à l’intérieur de la maison qu’il a lui-même construite à Stoneham.
Il faut faire un peu attention au chien quand on entre chez Martin Côté. «Ne vous en faites pas, elle a juste peur des étrangers, on l’a eue pendant la COVID», explique l’inventeur pour excuser les aboiements inquiets de Maggie, son golden retriever.
«J’ai toujours été bricoleur», poursuit-il en montant l’escalier vers son petit atelier, à l’étage.
C’est là, au milieu d’étranges machines, qu’il conçoit et produit des cartes électroniques aux multiples usages, et bien d’autres choses.
«Ce sont surtout des outils, les gens font ce qu’ils veulent avec», résume-t-il, en montrant un petit gyroscope de sa création. «Un homme en France m’a dit qu’il s’en est servi pour fabriquer un casque qui permet à son enfant quadraplégique de contrôler un drone avec les mouvements de sa tête.»
«C’est valorisant», ajoute-t-il, songeur, après avoir marqué une pause.
Vie d’inventeur
Après une carrière de 20 ans en informatique dans la fonction publique, Martin Côté a travaillé quelques années dans le privé. «Puis, j’ai perdu mon emploi pendant la pandémie. Ça m’a donné le petit coup de pied pour me lancer entièrement à mon compte», relate l’entrepreneur.
Depuis, il se consacre entièrement à son entreprise, MHPro.net. «Je fais à temps plein ce que j’ai toujours fait dans mes heures de loisir», souligne l’homme de 53 ans.
«À 13 ans, j’ai construit un démarreur à distance pour ma mobylette, se souvient-il. J’avais un voisin riche qui en avait un sur sa voiture, et ça m’a donné l’idée de m’en faire un.»
Plusieurs années plus tard, il a lui-même construit la maison qu’il habite. Bien entendu, il peut contrôler les lumières et la télévision à partir de son téléphone, et tout fonctionne à partir d’un système qu’il a lui-même élaboré.
«J’ai fait ça il y a 15 ans, avant que les maisons intelligentes soient répandues», note-t-il, en ouvrant la porte d’une armoire pleine de fils.
Quelques inventions
Le père de deux garçons s’estime chanceux de pouvoir gagner sa vie en s’adonnant exclusivement à sa passion. «Comme je le dis souvent, je ne veux pas être riche, je veux être heureux. C’est là que je suis», philosophe-t-il.
Parmi ses inventions notables pour des clients, il y a une machine qui permet de contrôler la quantité et la vitesse d’épandage du sel dans les camions de déneigement, et une carte qui permet de contrôler les mouvements des caméras sur les plateaux de RDS. «C’est une source de fierté, c’est sûr», dit l’entrepreneur, appuyé par un aboiement d’approbation de Maggie.
«Vraiment, il n’y a pas de danger, assure-t-il. Mais c’est mieux de ne pas trop l’approcher.»