Gel du projet de chemin de fer en Gaspésie: «un retour à la case de départ»
Agence QMI
La suspension de deux contrats pour la réhabilitation du chemin de fer entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé a l’effet d’un «retour à la case de départ», selon le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG), Éric Dubé.
• À lire aussi: La Gaspésie enregistre un bilan migratoire positif depuis huit ans
Ces deux contrats, octroyés l’année dernière, représentent «près de cinq structures évaluées à une vingtaine de millions» de dollars, qui devaient faire l’objet de travaux de réhabilitation, a indiqué M. Dubé, qui travaille sur le développement de ce projet «depuis 10 ans».
TVA CIMT-CHAU rapportait vendredi que la réfection de ces structures devait être réévaluée par Québec, qui juge que le projet coûte actuellement trop cher.
En entrevue à LCN, le président de la SCFG déplore le recul concernant cet axe qu’il considère comme crucial pour la région.
«C’est un outil économique majeur pour notre milieu. C’est notre autoroute pour permettre à plusieurs entreprises d’exporter leurs marchandises», a-t-il déclaré.
«Conscient» de «l’état des finances publiques du gouvernement», M. Dubé garde toutefois espoir de voir son projet arriver à terme.
«Je pense qu’on peut trouver des solutions au niveau régional pour s’assurer de mettre en marche ce projet-là, sans que ça coûte des centaines et des centaines de millions [à l’État]», indique-t-il.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.