Gazebo, pergola et pavillon de jardin : tout ce que vous devez savoir pour aménager votre cour
Nadine Descheneaux
Avec un gazebo, ou pavillon de jardin, l’été se prolonge ! Ou du moins, on profite davantage de l’extérieur.
Cette extension de notre maison offre un espace supplémentaire pour profiter de l’été... et même du printemps et de l’automne, en fonction de nos choix et de notre budget. On peut y installer notre mobilier de jardin, des plantes, un spa et même notre barbecue. Voici quoi considérer si on veut se procurer un pavillon de jardin.

1. TOIT
Un toit en toile est l’option la moins coûteuse à l’achat, mais il faut choisir un revêtement imperméable et résistant bien aux rayons UV, autrement, sa durée de vie est écourtée. Un toit en acier galvanisé résiste à la rouille, mais ne laisse pas passer la lumière. S’il est en plastique résistant (polycarbonate), le toit est plus solide et laisse passer la lumière naturelle, ce qui contribue à l’impression de vivre à l’extérieur. Il est possible désormais de changer un panneau s’il est endommagé et non le toit au complet !
2. STRUCTURE
C’est probablement la caractéristique la plus importante. Si le gazebo est en bois, il faudra s’en occuper et le traiter contre l’humidité et les insectes afin d’assurer sa longévité. S’il est en aluminium ou en acier, il sera plus résistant et solide. Toutefois, attention : les structures en acier peuvent rouiller. Pour un pavillon de jardin zéro souci, on investit dans l’aluminium !
Ce sont les poteaux de la structure qui influencent sa solidité. Ceux qui se fixent au sol doivent être larges et robustes pour offrir une bonne solidité. On vérifie aussi la présence d’un évent sur la partie centrale du toit, permettant l’évacuation du vent.

3. PORTES ET FENÊTRES
- Ouvert – Saison estivale – Sans fenêtre, ni porte, ni rideau protecteur, ce pavillon de jardin est plus abordable, mais ne vous protègera pas autant des désagréments (pluie, vent, insectes, etc.). Il offre un espace ombragé intéressant, mais sa saison d’utilisation est plus courte (saison estivale).
- Semi-ouvert – Saison estivale étirée – Si notre pavillon possède des rideaux robustes munis de moustiquaires, on s’abrite du vent et de la pluie. Toutefois, on devra faire leur entretien et éviter de les ouvrir (et les compacter) humides, autrement ils risquent de s’endommager (en plus d’être le repaire d’insectes !).
- Fermé – trois saisons – Pour créer un îlot fermé, il est possible d’avoir des fenêtres fixes amovibles, une porte (coulissante ou non) ou même des murs transparents. Cette option a l’avantage de vous permettre de profiter de votre espace même s’il pleut et même d’étirer son utilisation sur trois saisons (vous pouvez mettre un chauffe-terrasse au besoin).

4. DIMENSIONS
Parmi les plus populaires, on trouve des gazebos de 10 pi x 10 pi, 12 pi x 12 pi ou 10 pi x 12 pi. Si l’on souhaite plus grand, il existe aussi des 12 pi x 16 pi. Plus ils sont grands, plus ils sont chers. On peut aussi opter pour des versions à 3 murs qu’on fixe sur une paroi de notre maison.
Et les prix ?
- Gazebo à toit en toile et rideaux : de 300 à 700 $
- Gazebo à toit rigide et rideaux : autour de 850 à 1000 $
- Gazebo avec toit rigide en bois : autour de 1500 $
PERGOLA
Une pergola ressemble à un gazebo avec 4 ou 6 colonnes qui supportent un toit ouvert fait de poutres. On peut voir des modèles avec des murs en lattes espacées. Un auvent – rétractable ou non – peut être posé sur certains modèles, mais l’idée est qu’une pergola crée simplement un surplombement pour nos meubles de patio. Certains y accrochent des lumières ou installent des plantes grimpantes à ses colonnes. Les modèles en bois nécessitent davantage d’entretien que ceux en métal. Mais si on est bricoleur, une pergola peut devenir un projet de construction estivale. Il est possible de trouver des plans sur internet, notamment sur rona.ca

SÉCURITÉ ET ENTRETIEN
Bien sûr, il faut s’occuper de nos installations.
- On vérifie régulièrement si la base est bien ancrée au sol.
- On installe notre structure sur un patio en bois, du béton ou des dalles de béton. Il n’est pas conseillé de la poser directement sur la pelouse.
- Avec un toit en toile, après la pluie, on vide les poches d’eau.
- Une structure en bois nécessitera un entretien régulier. On demande conseil dans un centre de jardin.
- On dépiste les taches de rouille sur les montants en acier et on les traite.
- Les toiles peuvent s’abîmer : on les examine, on vérifie les joints et on répare au plus vite les déchirures.
- Pour le nettoyage, on utilise de l’eau tiède avec du savon doux. On utilise une brosse souple pour les toiles et les moustiquaires, et une éponge pour les montants en métal.
- Il est préférable de garder l’abri ouvert, les rideaux attachés avec les sangles, quand il n’est pas utilisé.