Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Gaza: plusieurs otages thaïlandais libérés par le Hamas

Partager

Agence France Presse

2023-11-24T15:28:35Z
2023-11-24T18:21:09Z
Partager

Plusieurs Thaïlandais qui étaient retenus en otage par le Hamas à Gaza ont été libérés vendredi par le mouvement islamiste palestinien quelques heures après le début de la trêve conclue avec Israël, a-t-on appris auprès des autorités de Bangkok et de Doha.

• À lire aussi: Trêve Israël-Hamas: 24 otages libérés

• À lire aussi: Otages: après la libération, la grande incertitude des séquelles psychologiques

«Les services de sécurité et le ministère des Affaires étrangères ont confirmé que 12 otages thaïlandais avaient déjà été libérés», a d'abord affirmé le premier ministre Srettha Thavisin sur X (ex-Twitter).

Peu après ce message, une source proche du Hamas a confirmé à l'AFP que des «étrangers thaïlandais» avaient été libérés vendredi, en plus des otages israéliens, évoquant «un geste» consenti par le mouvement islamiste.

Le Hamas s'est engagé à libérer 50 otages en échange de la libération par Israël de 150 détenus palestiniens, dans le cadre d'un accord qui ne mentionnait pas le sort des otages thaïlandais.

Le Qatar, qui a joué un rôle clé dans les négociations entre le Hamas et Israël, a de son côté indiqué que «10 citoyens thaïlandais» avaient été libérés.

Au total, 25 Thaïlandais figurent parmi les quelque 240 personnes prises en otage par le Hamas lors de l'attaque sans précédent menée le 7 octobre en Israël, au cours de laquelle 1200 personnes ont été tuées, en grande majorité des civils, selon les autorités israéliennes.

En représailles, Israël a bombardé sans relâche la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas que le gouvernement israélien a promis «d'anéantir». Près de 15 000 personnes ont été tuées dans ces frappes, selon le gouvernement du Hamas.

Après des semaines de négociations, une trêve de quatre jours a débuté vendredi.

Deux sources proches du Hamas ont affirmé vendredi que des otages enlevés le 7 octobre avaient été remis dans la bande de Gaza au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en vue d'un retour en Israël via l'Égypte. Les otages libérés se trouvent «en territoire israélien», a affirmé ensuite l'armée israélienne.

La semaine dernière, le gouvernement thaïlandais avait reçu l'assurance du Hamas que ses ressortissants retenus en otage étaient «saufs».

Quelque 30 000 Thaïlandais étaient employés en Israël, principalement dans le secteur agricole, au moment des attaques du 7 octobre, selon les autorités de Bangkok.

Outre les otages, Bangkok a recensé 39 citoyens décédés le 7 octobre, un bilan qui fait du royaume l'un des pays les plus touchés par le conflit. La Thaïlande a depuis organisé le rapatriement de plus de 8500 de ses ressortissants, selon le ministère des Affaires étrangères.

Publicité
Publicité