Reprise des évacuations d'étrangers et de blessés de Gaza vers l'Égypte
Agence France Presse
Le terminal de Rafah qui relie la bande de Gaza à l'Égypte a rouvert jeudi pour permettre l'évacuation d'étrangers, de binationaux et de blessés bloqués dans le territoire palestinien pilonné par Israël depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre, a indiqué un responsable palestinien.
• À lire aussi: Combats acharnés entre Israël et le Hamas à Gaza, des milliers de civils fuient
• À lire aussi: Pour Israël, «il n'y a pas de crise humanitaire» dans la bande de Gaza
• À lire aussi: Aucun Canadien évacué de Gaza mercredi
«Le passage de Rafah a rouvert pour transférer les blessés, les détenteurs de passeports étrangers et permettre aux camions d'aide d'entrer», a indiqué à l'AFP un responsable de l'administration des points de passage du gouvernement du Hamas, mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza.
Les évacuations débutées le 1er novembre avaient été suspendues, pour la seconde fois, mercredi en raison du refus d'Israël d'approuver la liste de blessés qui devaient être évacués, transmise par les autorités du Hamas à l'Égypte.
- Écoutez l'entrevue avec Richard Marceau, vice-président du CIJA via QUB radio :
Le terminal avait déjà été fermé les 3 et le 4 novembre pour les mêmes raisons.
Un photographe de l'AFP en Égypte a constaté jeudi que les passages avaient repris, des hommes, femmes, enfants quittant à pied la bande de Gaza, avec quelques affaires, via le terminal de Rafah. Des blessés ont également été pris en charge par les services médicaux.
Outre les blessés, seuls les détenteurs de passeports étrangers bloqués dans la bande de Gaza sont admis à quitter le territoire où la situation humanitaire est critique pour les civils.
Depuis le 1er novembre, plusieurs centaines de personnes ont été évacuées via Rafah, selon les chiffres fournis par les différents pays qui tentent de faire sortir leurs ressortissants.
Israël bombarde sans répit la bande de Gaza depuis le 7 octobre et a juré «d'anéantir» le Hamas en représailles à une attaque sans précédent du mouvement islamiste sur le sol israélien.