Gaza: quatre morts dans une frappe israélienne sur un point de passage, dont son directeur
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2Ffcf4f330-9fe6-11ee-8635-23cb48ec2938_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Agence France Presse
Le gouvernement du Hamas palestinien a annoncé jeudi que quatre personnes avaient été tuées dans des frappes israéliennes sur un point de passage entre la bande de Gaza et Israël, dont son directeur.
Bassem Ghaben, directeur du point de passage de Karam Abou Salem (Kerem Shalom en hébreu), a été tué ainsi que trois autres personnes «lorsque des avions israéliens ont visé les infrastructures», ont indiqué l'administration en charge des points de passage et le ministère de la Santé du Hamas.
Sollicités par l'AFP, l'armée israélienne et le Cogat, organisme du ministère israélien de la Défense chargé des affaires civiles palestiniennes, n'ont pas réagi dans l'immédiat.
Israël a approuvé vendredi dernier l'acheminement «temporaire» de l'aide à Gaza à travers son poste-frontière de Kerem Shalom, ouvrant ainsi une nouvelle route d'approvisionnement s'ajoutant à la principale, le point de Rafah entre l'Égypte et Gaza.
L'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient Tor Wennesland a salué mardi des mesures israéliennes «positives» mais «loin d'être suffisantes au regard de ce qui est nécessaire pour faire face à la catastrophe humaine sur le terrain».
L'ONU estime que près de 1,9 million de personnes sont déplacées dans la bande de Gaza, soit 85 % de la population.
Israël a déclaré la guerre au Hamas en riposte à l'attaque sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement palestinien sur son sol, qui a fait environ 1140 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les derniers chiffres officiels israéliens.
Selon le mouvement islamiste palestinien, au pouvoir à Gaza depuis 2007, l'offensive israélienne a fait 20 000 morts.