Gaza: les secours annoncent 20 morts dans une frappe israélienne

AFP
La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé la mort de vingt personnes dans un raid aérien israélien mercredi sur un immeuble résidentiel dans le nord du territoire palestinien, l'armée israélienne affirmant enquêter sur la frappe.
• À lire aussi: Gaza: la Défense civile annonce 19 morts dans des frappes israéliennes depuis lundi soir
• À lire aussi: Liban: un mort dans une frappe israélienne dans le Sud
Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a fait état de «20 martyrs et de plus de 40 blessés» dans le raid à Choujaïya, un quartier de Gaza-ville, ajoutant que la recherche de corps dans les décombres se poursuivait.
Après deux mois de trêve dans la guerre à Gaza, l'armée israélienne a repris le 18 mars ses bombardements aériens puis son offensive terrestre afin de contraindre, selon Israël, le mouvement islamiste palestinien Hamas à libérer les otages israéliens qu'il retient encore.
Mercredi, le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé que 1482 personnes avaient été tuées depuis le 18 mars.
Le ministère a ajouté que le bilan total depuis le début de la guerre, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, s'élève désormais à 50 846 morts dans la bande de Gaza dévastée et assiégée.
L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels.
Après cette attaque, Israël a juré de détruire le Hamas et lancé une offensive destructrice à Gaza.
Un membre du bureau politique du Hamas, Hossam Badran, a jugé mardi «nécessaire de parvenir à un cessez-le-feu», ajoutant que le contact avec les médiateurs était maintenu, mais qu'aucune nouvelle proposition n'était sur la table.
Lors d'une rencontre à Washington lundi avec le président américain Donald Trump, le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a dit travailler à un nouvel «accord» sur la libération des otages.
Sur les 251 otages enlevés lors de l'attaque du 7-octobre, 58 sont toujours retenus à Gaza dont 34 morts selon l'armée israélienne.