Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Gaza: les otages vont recevoir des médicaments «dans les prochains jours»

AFP
Partager

Agence France Presse

2024-01-12T18:26:06Z
2024-01-12T18:49:40Z
Partager

Les otages retenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque menée le 7 octobre par le Hamas palestinien en Israël vont recevoir des médicaments «dans les prochains jours» en vertu d'un accord avec le Qatar, ont annoncé vendredi les autorités israéliennes.

• À lire aussi: «Mort à l'Amérique, mort à Israël»: des centaines de milliers de manifestants dans les rues au Yémen

• À lire aussi: Israël a «poussé les Gazaouis au bord de la famine», accuse l'Afrique du Sud

• À lire aussi: La situation humanitaire est «indescriptible» à Gaza, selon le patron de l'OMS

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué que des négociations avaient permis que «soit autorisée l'entrée de médicaments pour les otages détenus par l'organisation terroriste Hamas».

Un diplomate au fait des négociations menées avec le Qatar a indiqué que «les deux parties», Israël et le mouvement islamiste palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza, «ont manifesté leur volonté que soit autorisée la livraison de médicaments».

«Les médiateurs sont désormais en train de finaliser les détails» sur le type et les quantités de médicaments nécessaires ainsi que sur les conditions de leur acheminement, selon cette source. «La logistique de la livraison est en train d'être discutée», a-t-elle poursuivi.

Publicité

De son côté, une source proche du Hamas a confirmé à l'AFP la tenue de pourparlers sur l'entrée de médicaments mais pas leur conclusion.

Sur les quelque 250 otages enlevés dans le sud d'Israël le 7 octobre, 132 manquent à l'appel, dont 25 sont morts sans que leurs corps n'aient été restitués, selon les chiffres établies par les autorités israéliennes.

Une centaine d'otages avaient été relâchés lors d'une trêve dans les combats, fin novembre, contre la libération par Israël de prisonniers palestiniens, un échange déjà négocié par l'entremise du Qatar.

Au moins un tiers des otages souffrent de maladies chroniques et nécessitent un traitement, selon un rapport publié mardi par un collectif des familles d'otages, «Bring them home now» («Ramenez-les maintenant à la maison».

«Beaucoup d'autres ont été blessés» lors de leur enlèvement et nécessitent des soins, et d'autres souffrent de pathologies liées aux conditions de captivité, selon le collectif.

Ce groupe de  familles maintient la pression sur le gouvernement pour obtenir la libération des otages depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque inédite du Hamas, qui a fait environ 1 140 morts sur le sol israélien, majoritairement des civils, selon les autorités israéliennes.

Immédiatement déclenchées en représailles, les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza ont fait au moins 23 708 morts, en majorité des femmes, adolescents et enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Le gouvernement israélien s'est fixé comme but de guerre l'éradication du Hamas et la libération des otages.

«Le temps presse», avait déclaré mardi le porte-parole du gouvernement israélien Eylon Levy, évoquant la santé des otages.

Publicité
Publicité