Retour réussi pour Houle
La boxeuse de GYM gagne par décision unanime contre Yamila Esther Reynoso
Mathieu Boulay
Près de six mois après son duel qui a coûté la vie à Jeanette Zacarias Zapata (5-0-1), la boxeuse de GYM l’a emporté par décision unanime (60-54, 59-55 x 2) contre l’Argentine Yamila Esther Reynoso (12-10-3, 8 K.-O.).
Elle a eu le dessus dans la majorité des échanges grâce à sa puissance. Toutefois, Reynoso n’a jamais reculé et elle a connu un certain succès dans la deuxième moitié de l’affrontement.
«As...que je me sens bien, a mentionné Marie-Pier Houle avec un large sourire. Je suis vraiment contente même si ce n’est pas la performance que je voulais.
«Il y a beaucoup de gens qui pensaient que je flancherais, que je figerais, mais ce ne fut pas le cas. La glace est maintenant brisée.»
Houle a démontré qu’elle avait une bonne force mentale.
«J’ai été capable de mettre les événements du mois d’août derrière moi. J’ai prouvé que j’étais capable de passer par-dessus.»
Reynoso a été coriace du début à la fin. Son expérience l’a bien servi dans les moments où Houle l’atteignait solidement.
«J’ai pu appliquer certaines choses que j’avais pratiquées à l’entraînement. Par contre, ça paraissait que Reynoso en avait vu d’autres durant sa carrière. Je sais que j’ai encore du chemin à faire.»
En théorie, Houle doit remonter le ring, le 25 mars prochain, alors que GYM présentera un gala dans sa ville natale, Trois-Rivières.
Akdeniz à l’arraché
Lors de la finale, Mazlum Akdeniz (16-0, 8 K.-O.) a signé une victoire par décision partagée contre Erick Encinia (15-6-1, 5 K.-O.). Deux des trois juges ont donné la victoire au Québécois avec des pointages de 95-94 et 96-93. Le troisième juge a donné la victoire à Encinia (96-93).
Pendant que les entraîneurs d’Akdeniz ne comprenaient pas les pointages des juges, le principal intéressé a fait preuve de diplomatie.
«Ce fut un bon combat. Il était tough, a souligné Akdeniz. J’ai commis des petites erreurs qui ont fait que ma performance était moins bonne. Malgré tout, je me sens comme si je venais de finir une séance à l’entraînement.»
En ouverture de gala, Eric Basran (1-0) l’a emporté par décision unanime contre Ariel Gonzalez Vazquez (40-36, 39-37 x 2). À ses débuts professionnels, le Britanno-Colombien a démontré une belle fluidité dans ses déplacements.
Basran a eu besoin d’un certain temps afin de trouver ses repères dans les échanges. Même s’il a un beau potentiel, il a certains aspects de sa boxe qu’il devra travailler.
Deux combats annulés
En l’espace de quelques heures, le promoteur Yvon Michel a vu deux de ses combats tomber à l’eau. Quelques minutes avant la pesée, la demande de permis du poids lourd Tim Chemelli a été refusée par les représentants de la régie.
L’Albertain a déclaré qu’il suivait un traitement pour augmenter son taux de testostérone. Ses examens médicaux étaient en règle selon nos informations.
Voyant le refus de la Régie, Chemelli a décidé de porter sa cause en appel. Il a présenté ses arguments à un juge administratif au Palais de justice. Toutefois, le boxeur a essuyé un autre refus et son combat contre Alexis Barrière a été annulé.
GYM avait un adversaire de remplacement.Les raisons du refus ne sont pas très claires. Certains disent que c’est une question de poids et d’autres mentionnent que les délais étaient trop courts au goût de la Régie. Difficile d’avoir l’heure juste dans ce dossier.
Puis, hier matin, Michel a reçu une autre tuile sur la tête. Derek Pomerleau, qui devait faire ses débuts professionnels, a reçu un test positif à la COVID-19. Le combat du jeune boxeur a été annulé automatiquement.