Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Gabriel prend un coup dur sur son orgueil dans STAT

Dès le lundi 8 janvier, 19h, Radio-Canada

Partager

Annie Hogue

2024-01-07T11:00:00Z
Partager

Emmanuelle est prête à tout pour sauver son ami Éric. Alors qu’elle est en route pour la base militaire de Trenton, elle espère que le traitement expérimental pourra sauver le préposé aux bénéficiaires apprécié de tous... Qu’est-ce qui attend Isabelle, qui a fait un retour surprise? Une histoire d’amour est-elle vraiment possible entre Claude Coupal et Pascal St-Cyr? Encore une fois, les bouleversements seront nombreux à l’Hôpital Saint-Vincent...

• À lire aussi: Le secret de Steve sera-t-il dévoilé dans STAT?

• À lire aussi: Voici ce qui adviendra du personnage d’Isabelle dans STAT

Emmanuelle St-Cyr (Suzanne Clément) a toujours offert à chacun de ses patients des soins de grande qualité. C’est une urgentologue compétente et empathique, très appréciée de tous ceux qui passent par l’urgence de l’Hôpital Saint-Vincent. Elle ne compte pas ses heures et ne ménage pas ses efforts, mais une situation la force à vouloir en faire encore plus en ce début d’année, puisque c’est la vie de son grand ami Éric Perron (Stéphane Rousseau) qui est menacée...      

• À lire aussi: Les pires vilains à la télé de 2023

EMPOISONNEMENT COMPLEXE
Le protocole de protection a été mis en place trop tard, quand on a découvert que la patiente Françoise Lalonde (Chantal Baril) a été empoisonnée par de la ricine. Nous avons d’abord cru qu’elle s’était intoxiquée en fabriquant des crèmes maison. Il semble maintenant que les choses sont beaucoup plus complexes... Quoi qu’il en soit, la vie de cette dame de 68 ans est en danger. Tout le monde souhaite sa guérison, mais pour Emmanuelle, le plus urgent après les fêtes, c’est de s’occuper d’Éric. 

Publicité

L’ARMÉE EN RENFORT
Dans les derniers épisodes avant le congé des fêtes, chacun des personnages a utilisé ses contacts pour avoir accès à un traitement expérimental mis au point par l’armée. Il n’a pas encore été testé sur des humains et rien ne garantit son succès, mais il s’agit de l’unique espoir envisageable. Comme demandé par l’armée, Emmanuelle se rend donc à la base militaire de Trenton en avion-ambulance en compagnie d’Éric. L’état de Françoise Lalonde ne lui permettant pas de faire le voyage, Emmanuelle espère qu’on lui accordera le droit de rapporter les anticorps avec elle pour que Mme Lalonde puisse profiter du même traitement. Pour ce faire, Emmanuelle est prête à s’engager et à remplir tous les papiers et demandes de l’armée. Elle comprend l’importance de ce protocole de recherche et, s’il permet de sauver des vies, rien ne l’arrêtera. Le traitement sera-t-il efficace pour sauver Éric et Françoise Lalonde? Puisqu’il s’agit d’un traitement expérimental, est-ce qu’il y aura des conséquences ou des effets secondaires néfastes? 

• À lire aussi: 10 acteurs qui se sont démarqués dans plusieurs séries cet automne

VOIR L’AVENIR
Édith Blais (Marie-France Marcotte) est entrée à Saint-Vincent juste avant Noël. Lors du retour, Jacob (Lou-Pascal Tremblay) reçoit les résultats de l’IRM de sa patiente, et il n’aime pas ce qu’il voit. Une délicate intervention chirurgicale est nécessaire, mais il semble impossible de convaincre la dame d’accepter l’opération, puisqu’elle craint de perdre son don de voyance pour toujours... 

FAMILLE MYSTÉRIEUSE
Jacob aimerait sans doute, lui aussi, pouvoir connaître l’avenir et avoir des réponses aux questions qu’il se pose depuis longtemps. Grâce au travail du détective privé qu’il a embauché, il a appris avec stupeur que son père serait encore vivant... «Par rapport à François (Daniel Parent), à Julie Faubert (Isabelle Brouillette) et au père de Jacob, on se pose encore beaucoup de questions. Nous pourrons mettre des morceaux du casse-tête ensemble et avoir des réponses au cours de l’hiver», indique Marie-Andrée Labbé, l’autrice de la série.      

L’AMOUR FAIT MAL
Isabelle Granger (Geneviève Schmidt) a voulu surprendre Daniel (Bruno Marcil) en revenant à Montréal pour quelques jours. Mais la surprise, c’est elle qui l’a eue, puisqu’elle a trouvé Daniel en compagnie de Laurence (Gabrielle Côté), l’adjointe de Mylène Lapierre (Isabelle Blais). Isabelle s’est bien gardée de lui dire qu’elle avait aussi eu une aventure. Est-ce la fin de leur couple? Avec tout ce qu’elle vient d’apprendre, Isabelle retournera-t-elle travailler à l’étranger ou préférera-t-elle rester auprès de ses amis et de sa famille? 

• À lire aussi: Le comportement de Daniel dans STAT choque les téléspectateurs

Publicité

ATTIRANCE MUTUELLE
L’attirance entre Claude Coupal (Caroline Néron) et Pascal St-Cyr (Normand D’Amour) était évidente, même s’ils ne voulaient pas l’admettre. Ils ont profité du retour de Claude à Saint-Vincent, dans le cadre de la deuxième phase de son enquête, pour admettre leurs sentiments et se retrouver dans les bras l’un de l’autre. Est-ce le début d’une histoire d’amour? Est-ce possible d’entretenir une relation alors que Claude est présente à Saint-Vincent afin d’y mener une enquête pour le gouvernement? 

 • À lire aussi: Caroline Néron et sa fille, Emanuelle, aimeraient jouer ensemble

PSITT!
Gabriel Lemaire (Jean-Nicolas Verreault) a prouvé qu’il a toutes ses facultés mentales et qu’il peut encore être un bon médecin. «Nous le verrons en stage pendant l’hiver. C’est très dur pour son orgueil... Gabriel va beaucoup mieux, mais avec ses sautes d’humeur, qui sont fréquentes, pourra-t-il encore être un bon médecin?» questionne Marie-Andrée Labbé.  

D’AUTRES SECRETS
En lien avec l’histoire de François, Jacob et Philippe (Patrick Labbé) semblent encore avoir des choses à cacher. Emmanuelle va-t-elle découvrir leurs secrets? Si elle espère toujours des réponses à ce sujet, Pascal et elle ont maintenant une autre histoire nébuleuse à éclaircir. Jacques (Raymond Cloutier), leur père, a caché certaines informations. Pascal et Emmanuelle voudront découvrir si la version qu’on leur a donnée pour expliquer la mort de leur mère est la bonne. 

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité