Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Patrick Roy prendra la parole

Il sera aux funérailles nationales de l’ex-numéro 10

Guy Lafleur, enfilant un chandail des Remparts, 
et Patrick Roy s’étaient serré la main, sous les yeux 
du commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, en 
février 2019, à Québec.
Guy Lafleur, enfilant un chandail des Remparts, et Patrick Roy s’étaient serré la main, sous les yeux du commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, en février 2019, à Québec. Photo d'archives
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2022-05-02T19:37:03Z
2022-05-03T02:43:21Z
Partager

À la demande de Geoff Molson, Patrick Roy fera partie des anciens joueurs du Tricolore qui prendront la parole mardi lors des funérailles nationales de Guy Lafleur. « Un honneur », assure l’ancien gardien vedette du Canadien.

• À lire aussi: [EN IMAGES] Chapelle ardente pour Guy Lafleur: les gens défilent encore par milliers à la chapelle ardente

• À lire aussi: Le Tournoi pee-wee de Québec, là où la légende de Guy Lafleur est née

Roy participera donc au dernier hommage rendu au Démon blond, à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal, mardi.

« Quand Geoff Molson m’a appelé pour que je dise quelques mots, je lui ai répondu que ce serait un honneur pour moi de parler de Guy Lafleur », a mentionné l’entraîneur et directeur général des Remparts, lundi.

Roy n’a jamais caché l’admiration qu’il vouait à l’ancien numéro 10 du CH, malgré le fait qu’il ne l’a côtoyé que quelques semaines au début de la saison 1984-1985. 

SOUVENIRS

À cette époque, il en était à son premier camp d’entraînement avec l’équipe et il avait débuté la campagne avec le grand club avant d’être retourné dans les rangs juniors.

Roy parlera des événements marquants qu’il a vécus, avec ou contre Guy Lafleur, au cours de sa carrière.

Publicité
  • Écoutez la rencontre Stréliski-Cyr au micro de Geneviève Pettersen sur QUB radio

« Je ne l’ai côtoyé comme coéquipier qu’à mon premier camp d’entraînement. C’est un peu de ça dont je vais parler. Je vais raconter comment j’ai vécu ce moment-là ainsi que mon match contre lui, en 1989 [lors du retour de Lafleur au Forum, dans l’uniforme des Rangers de New York]. Je parlerai également de ma dernière rencontre avec lui. Je veux lui rendre hommage puisque c’est pleinement mérité », a souligné celui qui lui avait également rendu hommage par le biais d’un discours en octobre dernier lors du retrait du chandail du Démon blond par la LHJMQ.

PAS SURPRIS

Depuis le décès de Lafleur, le 22 avril, les hommages proviennent des quatre coins de l’Amérique. Dimanche et lundi, des milliers d’amateurs, anciens coéquipiers, personnalités publiques, joueurs actuels et dignitaires se sont déplacés au Centre Bell pour rendre un dernier hommage à Flower.

Rien de toute cette vague d’amour ne surprend Patrick Roy.

« On se demande toujours ce qui définit une personne. Dans le cas de Guy, le mot qui me vient en tête, c’est : authenticité. C’était un gars authentique et c’est ce que les gens ont aimé. Il était proche des amateurs et du public et il était toujours disponible. L’admiration qu’on a pour lui va au-delà de ses performances comme joueur de hockey. » 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité