Funérailles de l'ancien animateur Pierre Marcotte
Bruno Lapointe
Amis, collègues, famille et même fans de Pierre Marcotte ont fait leurs derniers adieux au défunt Tannant à la chapelle Bonsecours de Montréal, vendredi.
• À lire aussi: Roger Giguère décède à l'âge de 77 ans
• À lire aussi: Revoyez la toute dernière entrevue télévisée de Pierre Marcotte
• À lire aussi: Vague d’amour pour Pierre Marcotte
L’idée d’une chapelle ardente – où les gens du public pouvaient venir se recueillir auprès de l’urne de Pierre Marcotte – coulait de source, estiment ses proches.
« C’est ce que papa aurait voulu », avance Pierre-Bruno Marcotte.
« Il a vécu toute sa vie auprès du public. Et c’est grâce à tous ces gens qu’il a pu avoir une aussi belle et longue carrière, autant à la radio qu’à la télé et en restauration. Je trouvais ça important de leur offrir la chance de le saluer pour une dernière fois », poursuit-il.
Pierre Marcotte est décédé des suites de la COVID, le 13 juillet dernier. Il avait 83 ans. Toujours actif, l’ex-Tannant était d’ailleurs attendu sur la scène du Casino de Montréal le mois prochain.
« Les billets se vendaient bien, je sais que les gens avaient encore envie de le voir. Alors je trouvais ça logique de leur permettre d’être présents ici, aujourd’hui », indique sa conjointe des cinq dernières années, Denyse Plouffe.
Vague d’hommages
Après la chapelle ardente, les proches de Pierre Marcotte étaient conviés à une cérémonie religieuse, en fin d’après-midi. C’est pour cette portion des célébrations que s’est déplacée son ex-épouse, la chanteuse Shirley Théroux.
« Je rencontre plein de gens depuis le décès de Pierre et ils se souviennent tous de son sourire. Ce que les gens me disent le plus, c’est à quel point il les a fait rire, qu’il a mis de la joie dans leur quotidien », confie-t-elle, croisée sur le parvis de l’église.
Plusieurs membres de la communauté artistique sont également passés pour offrir leurs condoléances à la famille de Pierre Marcotte. Parmi ceux-ci, l’animateur Mario Lirette a tenu à saluer la « grandeur d’âme » de celui qu’il connaissait depuis « plus de 40 ans ».
« Il était un homme extrêmement généreux. Pierre Marcotte aimait tout le monde ; et tout le monde aimait Pierre Marcotte », avance-t-il. Quant à Winston McQuade, c’est la mémoire d’un « confrère » qu’il est passé honorer.
« C’est un homme pour qui j’ai énormément de respect, tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. Il avait des valeurs humaines que je respecte beaucoup et avec lesquelles je suis en total accord. C’était important pour moi de venir lui dire bonjour aujourd’hui », confie-t-il.