Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Plus de 99 M$: Mélanie Joly annonce une aide financière pour la population de Gaza et de la Cisjordanie

AFP
Partager

Agence QMI

20 mars à 21h46
20 mars à 21h51
Partager

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé une aide financière de 99 millions de dollars à des organismes internationaux afin de fournir une aide humanitaire à la population de Gaza et de la Cisjordanie.

• À lire aussi: Gaza: l’armée israélienne dit avoir tué le chef de la sécurité intérieure du Hamas

• À lire aussi: «Dernier avertissement»: Israël intensifie ses opérations à Gaza

• À lire aussi: Investissements militaires: le Canada se rapproche de l’Europe pour se distancer des États-Unis

L’ONU, la Croix-Rouge et la Banque mondiale sont parmi les ONG à recevoir ce financement d’Ottawa.

Sur ce montant, 20 M$ iront au rétablissement des services essentiels, surtout dans le secteur de la santé. Plus de 24 M$ serviront à soutenir l’acheminement de nourriture, de protection et d’abris et une autre somme de 24 M$ ira à la mise en œuvre de programmes liés à la paix et à la sécurité.

AFP
AFP

Finalement, 30 millions seront acheminés aux organismes pour «renforcer la reprise économique, la résilience sociale et la gouvernance en Cisjordanie en soutenant le rôle de l’Autorité palestinienne.»

«La situation humanitaire n’est pas durable, a indiqué le ministère par voie de communiqué, jeudi. Le Canada réitère son appel à permettre la libre circulation de l’aide humanitaire pour les civiles et de civils palestiniens dans le besoin.»

Ottawa a exprimé de nouveau sa volonté d'un cessez-le-feu et demande au Hamas et à Israël de négocier «de bonne foi» afin d’y parvenir.

Rappelons qu’avec ce nouveau financement, le Canada aura distribué plus de 240 M$ à l’aide humanitaire concernant la crise à Gaza et en Cisjordanie.

Publicité
Publicité