Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Front commun pour réclamer une enquête publique sur la gestion de la pandémie

Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2021-12-07T15:47:12Z
2021-12-07T22:39:56Z
Partager

Chacun des partis d'opposition l’a demandé séparément, mais mardi ils ont fait front commun pour réclamer une enquête publique indépendante sur l’ensemble de la gestion de la pandémie par le gouvernement Legault.

• À lire aussi: Le plan des Fêtes se fera attendre encore un peu

Libéraux, solidaires et péquistes ont fait cette demande lors d’un point de presse commun à l’Assemblée nationale.  

«Si on est tous réunis, c'est bien parce que ce sujet-là dépasse largement la question de la partisanerie. Ce qu'on a besoin de savoir, ce sont les faits, et qu'on connaisse l'ensemble de la vérité sur ce qui s'est passé», a déclaré la cheffe libérale Dominique Anglade. Elle était accompagnée du député solidaire Vincent Marissal et du chef péquiste parlementaire Joël Arseneau.  

Jusqu’ici, le gouvernement Legault a toujours refusé de déclencher une enquête publique indépendante sur sa gestion de la pandémie, arguant que les travaux de la protectrice du citoyen, de la coroner et de la vérificatrice générale permettront de faire la lumière sur les événements.   

Le rapport spécial de la protectrice du citoyen, Marie Rinfret, a déjà démontré que les CHSLD se trouvaient dans «l’angle mort» du gouvernement et que rien n’avait été fait pour les préparer à l’arrivée de la COVID-19 au Québec.     

Publicité
  • Écoutez la rencontre Foisy-Robitaille avec Philippe-Vincent Foisy, Antoine Robitaille et Benoit Dutrizac, sur QUB radio:   

La première vague de la pandémie a été particulièrement mortelle, causant plus de 4000 décès dans les CHSLD.  

Pour le chef parlementaire du PQ, Joël Arseneau, il serait «impensable» de ne «pas jeter un regard complet» sur la gestion de la crise, afin «d'en tirer des leçons».  

Granby c. CHSLD 

Un peu plus tôt mardi, le chef parlementaire de Québec solidaire a dressé un parallèle entre la mort de la fillette de Granby et les décès en CHSLD durant la première vague de la COVID-19.  

«Il y a eu un décès, à Granby, d'une fillette dans des conditions épouvantables. On n'a pas fait une commission juste sur Granby ou juste sur la DPJ en Estrie, on a examiné l'ensemble de notre système de protection de la jeunesse», a illustré Gabriel Nadeau-Dubois, au sujet de la commission Laurent et des réformes qui vont en découler.  

«Au printemps 2020, nos services publics ont échoué dans la gestion de cette pandémie-là, a-t-il ajouté. On a une responsabilité de comprendre pourquoi, et ça, ça ne peut pas se faire en accumulant des petites enquêtes, ça prend une enquête publique globale et indépendante.» 

– Avec la collaboration de Nicolas Lachance

À VOIR AUSSI        

Publicité
Publicité