Frappes russes en Ukraine: un «changement profond de la nature» de la guerre
Agence France-Presse
Le président français Emmanuel Macron a déploré lundi un «changement profond de la nature» de la guerre en Ukraine après une série de frappes russes sur l'ensemble du territoire ukrainien.
• À lire aussi: EN VIDÉO | Frappes mortelles à Kyïv: elle est témoin des puissantes explosions
Ces «frappes délibérées de la Russie sur l'ensemble du territoire ukrainien et contre des civils, c'est un changement profond de la nature de cette guerre», a-t-il dit lors d'un déplacement à Château-Gontier (Mayenne), ajoutant qu'il réunirait ses conseillers diplomatiques et militaires concernés dès son retour à Paris pour «faire un point» sur la situation.
Rappel des faits
Une demi-douzaine de déflagrations ont été entendues à Kyïv, avec des frappes sur plusieurs quartiers, dont le centre-ville.
«Il y a plusieurs frappes sur l'infrastructure critique de la ville», a déclaré le maire Vitali Klitschko.
Deux missiles ont frappé peu après 8h00 du matin dans le centre, à moins d'une minute d'intervalle et à 300 mètres de distance.
Dans le parc Taras Chevtchenko, c'est une aire de jeux pour enfants qui a été pulvérisée. Dans la rue voisine, le missile a creusé un cratère, soulevé l'asphalte et détruit plusieurs automobiles. Un corps sans vie est visible sous une couverture thermique en aluminium. Les vitres des bâtiments voisins sont soufflées.
Selon Vitali Klitschko, qui a appelé la population à se mettre à l'abri en cas de nouvelle alerte, 5 personnes sont mortes et 51 ont été blessées rien que dans la capitale ukrainienne.
«Je suis très choqué. Je suis arrivé à Kiev ce matin. Je marchais dans la rue... quand il y a eu les explosions», a raconté Ivan Poliakov, un jeune homme de 22 ans.
«Il y a une université, deux musées, il n'y a pas de cible militaire ou du même genre. Ils tuent juste des civils», s'est indignée Ksenia Riazantseva, une habitante du quartier.
Réactions de la communauté internationale
L'Union européenne a estimé que ces attaques russes s'apparentaient à des «crimes de guerre» dont les responsables devront «rendre compte», appelant par ailleurs le Bélarus à «ne pas être partie à l'agression brutale menée par la Russie».
«Ces attaques barbares démontrent que la Russie opte pour une tactique de bombardements aveugles de civils», a ajouté Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
L'OTAN a condamné des «attaques horribles et aveugles» contre des infrastructures civiles. L'alliance soutiendra l'Ukraine «aussi longtemps qu'il le faudra», a affirmé son secrétaire général Jens Stoltenberg.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, lui, a indiqué lundi s'être entretenu avec son homologue ukrainien Dmytro Kouleba pour l'assurer du «soutien des États-Unis à l'Ukraine après les horribles frappes du Kremlin ce matin».
«Nous continuerons à fournir de l'assistance économique, humanitaire et militaire afin que l'Ukraine puisse se défendre», a-t-il encore écrit sur Twitter.