Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Frappes au Yémen: le Canada a aidé à la planification

Partager

Agence QMI

2024-01-12T17:53:31Z
Partager

Le Canada, aux côtés d’autres alliés, a soutenu les frappes américano-britanniques jeudi contre les rebelles Houthis au Yémen en matière de planification, mais aucune ressource des Forces armées canadiennes (FAC) n’avait été utilisée. 

• À lire aussi: Yémen: les frappes militaires mettront-elles fin aux attaques en mer Rouge?

• À lire aussi: Des frappes américano-britanniques visant les Houthis au Yémen

C’est ce qu’a confirmé à l’Agence QMI Affaires mondiales Canada, vendredi. 

«Les membres des FAC ont fourni un soutien en matière de planification dans le cadre de l’opération (Op) FOUNDATION», a précisé le ministère. 

«Le personnel des Forces armées canadiennes déployé au sein du Commandement central des États-Unis a appuyé les frappes précisément ciblées entreprises hier par les forces armées des États-Unis et du Royaume-Uni, tout comme l’Australie, Bahreïn et les Pays-Bas, contre des zones du Yémen contrôlées par les Houthis», ont déclaré conjointement la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et le ministre de la Défense nationale, Bill Blair. 

L'Op FOUNDATION fait partie des missions des FAC pour la stabilité et la sécurité au Moyen-Orient. Dans ce cadre, les FAC intègrent du personnel dans les quartiers généraux américains, avec environ 20 militaires déployés dans les domaines du renseignement, de la planification et de l’état-major. 

Publicité

«Ces frappes de précision sont conformes à la Charte des Nations unies et témoignent de l’engagement de la communauté internationale à défendre la liberté de navigation et le commerce international en mer Rouge», ont ajouté les ministres. 

  • Écoutez l'entrevue avec Sami Aoun, Directeur de l'observatoire du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand au micro de Yasmine Abdelfadel via QUB :

Mission du Canada 

Un brigadier-général canadien occupe actuellement le poste de directeur du Centre multinational d’opérations aérospatiales du commandement central des Forces aériennes des États-Unis au Qatar. 

Ce poste est occupé à tour de rôle par le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni. 

«Les FAC envoient également trois officiers d’état-major en déploiement à l’appui de l’opération PROSPERITY GUARDIAN. Dans le cadre de cette opération, des forces navales internationales exécuteront des patrouilles dans la mer Rouge et le golfe d’Aden afin de fournir une assurance à l’industrie maritime, décourager les activités illégales et prévenir toute menace à la sécurité de la navigation et aux libertés internationales», a précisé Affaires mondiales Canada. 

Ces trois officiers, deux planificateurs et un analyste du renseignement spécialisé ont pour objectif de soutenir les efforts des Alliés pour «protéger la libre circulation du commerce et la sécurité de la navigation dans la mer Rouge et la région occidentale du golfe d’Aden», a rappelé le ministère. 

Depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, les Houthis, proches de l'Iran, ont multiplié les attaques contre les navires commerciaux en mer Rouge, affirmant viser les embarcations liées avec l'État hébreu en solidarité avec les Palestiniens, rapportait le Journal de Montréal jeudi. 

«Le Canada condamne les attaques inconsidérées des Houthis contre les navires commerciaux et leurs équipages opérant dans la mer Rouge», a-t-il été ajouté vendredi. 

«Nous appelons les Houthis à cesser leurs attaques immédiatement, et réaffirmons qu’ils doivent assumer les conséquences de leurs actes. Nous restons déterminés à travailler avec nos partenaires au Moyen-Orient pour contribuer à l’instauration d’une paix et d’une sécurité durables dans la région», ont affirmé les ministres. 

Publicité
Publicité