Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

François Papineau s’ouvre sur la fin de 5e rang

Partager

Hélène Fleury

2024-01-08T11:00:00Z
Partager

François Papineau, qui incarne Charles dans 5e rang, est l'amoureux de Marie-Luce, interprétée par Maude Guérin. Maintenant qu'il a vendu sa ferme, il aspire à une vie faite de travail, certes, mais aussi de calme, en compagnie de sa bien-aimée. Voyons ce que lui réserve la prochaine saison.

• À lire aussi: Voici ce qui vous attend dans la dernière saison de 5e rang

• À lire aussi: Maude Guérin se confie sur le deuil qui vient avec la fin de 5e rang

François, qu’arrive-t-il à Charles lorsque la saison commence, en janvier?
Charles s’occupe beaucoup de Marie-Luce. Elle est très éprouvée par l’enlèvement de ses sœurs. Il est tout le temps à côté d’elle. Dans toute l’histoire entourant l’enlèvement, il est aux premières loges avec Marie-Luce. Il vit un gros soulagement quand cela se règle, mais il ressent le besoin d’aller prendre l’air... Le camp de pêche qu’il s’est procuré devient sa solution pour s’éloigner quand ça brasse trop. Il a encore un problème avec Pascal Faubert; il le trouve trop proche de la business. Ce qu’il souhaiterait, c’est qu’on arrête de travailler une fois pour toutes avec lui. 

Y aura-t-il des scènes entre votre personnage et celui de Faubert?
Oui, on aura un affrontement verbal... On n’en viendra pas aux coups, toutefois. 

Publicité

Qu’est-ce que Charles reproche à Faubert?
Il lui reproche le fait qu’il soit financé par de l’argent pas trop propre, par la mafia, et qu’il ait déjà eu un œil sur Marie-Luce. Il a été un rival amoureux, à un certain moment. Faubert se rapproche de toute la famille Goulet, et Charles n’aime pas qu’il se rapproche de Marie-Paule. Il est obligé de le voir. 

Comment se passent les choses avec Paul et Corinne?
Bien qu’il reste son ami, Corinne a un peu moins de contacts avec lui cette saison. 

Comment est la relation entre Charles et son fils Réginald?
La relation entre les deux s’est beaucoup améliorée au fil du temps. Ils sont maintenant très proches, voire complices. 

Comment Charles vit-il le fait d’être en couple?
Marie-Luce est sa première blonde depuis longtemps. Avant, il allait voir des prostituées. Bien sûr, il est déjà sorti avec Carole, mais ça fait très longtemps. Marie-Luce est sa première blonde depuis Carole. 

Charles a vendu sa ferme. Est-il désormais indépendant de fortune?
Charles a fait un coup d’argent en vendant sa ferme. Il a un beau motton à la banque, ce qui lui permet de travailler avec Marie-Luce sans stress. 

Comment est-ce, pour le comédien que vous êtes, de tourner à l’extérieur, à la campagne?
C’est vraiment différent. J’espère que j’aurai d’autres projets comme celui-ci. C’est plaisant, c’est très agréable de faire de véritables actions. À la ferme, on conduit un tracteur, par exemple. On fait les foins, on nourrit les animaux... D’un jour à l’autre, les activités sont très variées. Dans un studio, on a un peu les mains liées, et on fait les mêmes choses, mais dehors, c’est très varié. Dans l’ancien temps, j’aurais pu être un fermier! 

Qu’a représenté pour vous le fait de jouer dans 5e rang?
Chaque fois qu’on a des productions qui s’étendent dans le temps — six ans pour 5e rang, sept ans pour Unité 9 —, ça représente une grosse portion de notre vie. C’est fascinant d’être dans un truc qui finalement se passe en un claquement de doigts! Il se crée des familles de comédiens. Il y en a qu’on revoit, et d’autres qu’on ne revoit pas. Le temps qu’on est là, on en profite. Je me trouve très chanceux de pouvoir pratiquer mon métier dans des projets comme ceux-là. Chaque jour, sur un plateau de tournage, je tripe fort. Je suis très content de tourner, c’est comme un refuge. C’est vivifiant pour moi.  

Publicité
Publicité