Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

François Legault rend hommage à Denise Bombardier, «capable de rejoindre le peuple»

Partager

TVA Nouvelles

2023-07-04T22:04:19Z
Partager

L’annonce du décès de l’auteure, journaliste et essayiste Denise Bombardier a eu l’effet d’une bombe pour le premier ministre François Legault. Le politicien lui a rendu hommage en entrevue au TVA Nouvelles 17 h.

• À lire aussi: Décès de Denise Bombardier: elle était décorée au Québec comme en France

• À lire aussi: Denise Bombardier est décédée à 82 ans

• À lire aussi: Décès de l’autrice et chroniqueuse: «Elle était formidable, Denise»

«J’ai rencontré Denise il n’y a pas plus tard que deux mois. Elle semblait en forme, pleine d’énergie, et d’ailleurs c’est comme le contraire de Denise Bombardier de savoir qu’elle est décédée. C’est une femme qui avait la joie de vivre, donc effectivement [c’est] une triste nouvelle», s’est-il remémoré.

Le premier ministre aimait débattre et discuter avec la chroniqueuse québécoise, alors que ses discussions se faisaient toujours dans le respect de l’autre.

«C’était vraiment une femme qui aimait avoir du plaisir, une femme extrêmement intelligente [même] si c’était toujours corsé quand on avait des discussions», a-t-il évoqué dans une entrevue exclusive avec Paul Larocque.

Questionné sur les nombreuses facettes de la personnalité unique de Denise Bombardier, François Legault a voulu souligner son apport au débat public tant au Québec qu’en France.

Publicité

«Elle était capable de rejoindre le peuple, même si c’était une grande intellectuelle [...] elle était capable d’écrire dans Le Journal de Montréal, et de rejoindre le peuple», a-t-il affirmé, soulignant son passage remarquable à l’émission de Bernard Pivot, où elle avait fustigé les pratiques d’un écrivain «pédophile».

TVA NOUVELLES
TVA NOUVELLES

Sur le plan politique, le politicien québécois était en accord avec un grand nombre des positions de la journaliste et auteure.

«On se rejoignait beaucoup, entre autres sur le Québec, sur le nationalisme, l’intégration des nouveaux immigrants. Pour elle, il ne fallait pas être gêné d’exiger que les nouveaux arrivants parlent français, adoptent nos valeurs. Donc, elle s’assumait pleinement, même si parfois ça déplaisait à beaucoup de personnes», souligne le chef du gouvernement québécois.

Appelé à rendre hommage à la personne qu’était Denise Bombardier, le premier ministre souhaite que les Québécois se souviennent d’elle comme étant une «femme exceptionnellement brillante».

Photo d'archives, Chantal Poirier
Photo d'archives, Chantal Poirier

«Vraiment [elle était] très, très au-dessus de la moyenne. Une femme, aussi, qui était drôle, qui était capable de s’amuser dans la vie. Puis [c’était] une grande amoureuse de la langue française et du Québec», a-t-il confié, appelant à immortaliser la personnalité publique.

«On va regarder comment on peut se souvenir, tous les Québécois, de cette grande Québécoise.»

*Voyez l’entrevue intégrale avec François Legault dans la vidéo ci-dessus*

Publicité
Publicité