Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

François Bellefeuille promet une deuxième saison encore plus drôle pour Temps de chien

TVA Publications/Dominic Gouin
Partager

Francis Bolduc

2024-05-29T10:00:00Z
Partager

C’est à Longueuil qu’on a été conviés pour rencontrer une partie de l’équipe de Temps de chien, la série coécrite par François Bellefeuille. Dans les décors de ce qui est à l’écran une clinique vétérinaire des Îles de la Madeleine, on nous a donné un aperçu de la deuxième saison.

• À lire aussi: François Bellefeuille est propriétaire de la maison aux Îles qu’on voit dans sa série «Temps de chien»

• À lire aussi: François Bellefeuille annonce une excellente nouvelle

C'est dans ce qui était jadis un poste de police que les médias ont été conviés la semaine dernière à assister au tournage d’une scène de la deuxième saison de Temps de chien, la comédie de situation écrite par François Bellefeuille et son complice du début, Olivier Thivierge. Entre deux prises d’une scène dans laquelle on voit le vétérinaire Antoine Meilleur (François Bellefeuille) rencontrer une fois de plus son grand compétiteur, le Dr Mathieu Jolicoeur (Ariel Ifergan), on nous a dévoilé certains détails sur la nouvelle mouture à venir. Les premiers mots de l’humoriste, auteur et comédien pour décrire cette seconde saison ont été: «Plus flyée et plus drôle encore.» François Bellefeuile explique ensuite que le sujet principal abordé dans cette deuxième saison avait d’abord été proposé pour la première saison. «Je sortais de mon balado, François Bellefeuille: 3.7 planètes, et l’érosion aux Îles m’habitait beaucoup. On parle beaucoup de ça dans la deuxième saison, mais de manière le fun. Dans cette série, on fait des choses qu’on n’avait vues nulle part ailleurs, et c’est tant mieux.»

Publicité

On se retrouvera donc un an après le terrible scandale qui a mené le Dr Meilleur aux îles de la Madeleine. On se souvient que le vétérinaire a vu sa carrière imploser à la suite d’une aventure avec un chien dans une émission de télévision. Établie aux Îles depuis, la famille du vétérinaire voit de nouvelles péripéties survenir quand un trou énorme se forme sur son terrain. «La maison est en danger de tomber dans la mer, ce qui bouleverse complètement l’univers d’Antoine Meilleur. Ça allait bien, parce qu’il avait trouvé un équilibre, mais du jour au lendemain, il peut perdre sa maison.» François dévoile ensuite qu’après la diffusion d’une vidéo, qui deviendra virale, son personnage se retrouvera au coeur d’une lutte écologiste avec un groupe formé, entre autres, par Annie, un nouveau personnage campé par Sonia Cordeau. Antoine Meilleur fera même de la politique, avec tout ce que ça comporte de hauts et de bas.

Bien épaulé

Amené à faire un bilan général de la première saison de Temps de chien, François parle sans hésiter des commentaires positifs reçus de la part du public. «On a eu tellement un beau retour! J’ai l’impression que la première saison a été beaucoup appréciée. J’ai reçu des centaines et des centaines de messages.» Il dira ensuite que la partie aisée dans cette aventure est sans aucun doute la confiance reçue de la part du diffuseur, Radio-Canada. «Je me suis senti bien épaulé et bien conseillé.» Et le plus difficile dans un tel projet? «Il y a environ deux mois au cours desquels tu vois peu ta famille. C’est quand même quelque chose. J’ai un peu connu ça avec la tournée, mais c’est quasiment pire. Sinon, c’est de ne pas savoir, quand tu tournes, ce que ça va donner comme résultat final, puisque la musique n’est pas encore intégrée et que le montage n’est pas fait, par exemple. C’est difficile d’en avoir une idée. Je suis habitué à faire de la scène: tu fais ta blague, et ça fonctionne ou pas. Tu le sais tout de suite. Maintenant, je comprends les étapes à traverser dans la série. Avec la deuxième saison, tout ça est plus facile. Pendant le tournage de la première saison, je faisais de l’insomnie. J’avais la tête bourrée de toutes sortes d’affaires. Cette fois, je dors comme un bébé, parce que je suis beaucoup plus en confiance et que je sais ce que ça va donner. On est encore meilleurs que l’an passé. On est beaucoup plus drôles.»

Jean-François Chagnon signe la réalisation de la deuxième saison de Temps de chien. Pour sa part, Vincent Bolduc, qu’on verra à un moment donné dans la série, agit comme conseiller à la scénarisation.

• À lire aussi: François Bellefeuille craignait sa première expérience comme comédien dans sa série

À voir aussi: 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet