Coup de marketing: Canac vend maintenant des chips originales


Louis Deschênes
Même si l’initiative humoristique a été lancée le 1er avril, non ce n’est pas un poisson d’avril : Canac vend des chips.
Les clients qui circulent dans les allées d’une des 34 succursales de la quincaillerie québécoise peuvent se procurer les deux nouveaux sacs Gypses au sel de piscine (nature) et Gypses à saveur de saisonnier (assaisonnée).

En collaboration avec Yum Yum et Maxi, ces croustilles ont été conçues spécialement pour le 150e anniversaire de l’entreprise.
Et les sceptiques sont maintenant confondus puisqu’elles sont également disponibles, en édition limitée, dans tous les supermarchés Maxi de la province.
«C’est vraiment passé pour un poisson d’avril», rigole Julia Larivière de la firme de communication Alinea.
D’ailleurs quelques médias avaient placé la «blague» de Canac dans les meilleurs poissons d’avril de 2025.
150e anniversaire
Cette campagne originale a notamment pour objectif de mousser le concours du 150e anniversaire de Canac.
«[L'entreprise] a misé sur les jeux de mots typiques [des publicités] de Canac et de Maxi», souligne Mme Larivière.
Celle-ci indique que les clients qui achètent les croustilles peuvent échanger le coupon au dos du sac contre un gratteux chez Canac d’ici le 21 juin. Ils pourraient gagner un grand prix de 150 000 $.
L’entreprise fondée dans la région de Québec par Louis Canac-Marquis et Jean-Baptiste Grenier en 1875 compte maintenant plus de 4200 employés au Québec.
Les actifs de Canac-Marquis Grenier ont été rachetés en 1985 par le Groupe Laberge toujours à la tête de ce joyau québécois.