France : un animateur provocateur tenté par la présidentielle

AFP
L'influent et provocateur animateur télé français Cyril Hanouna, qui n'a jamais dissimulé son intérêt pour la politique, est tenté par une candidature à la présidentielle de 2027, selon l'hebdomadaire d'extrême droite Valeurs actuelles qui doit paraître mercredi.
Figure incontournable du paysage audiovisuel français depuis plus d'une décennie, Cyril Hanouna n'a pas démenti, et, visiblement satisfait du buzz provoqué par les «révélations» promises par le magazine, a annoncé sur la radio Europe 1 qu'il dirait «la vérité» mardi ou mercredi.
«2027, le candidat Hanouna!» titre Valeurs actuelles, qui détaille le programme supposé de l'animateur, décrit comme «un objet révolutionnaire, disruptif, iconoclaste».
🔴 LE CANDIDAT HANOUNA !
— Valeurs actuelles ن (@Valeurs) April 28, 2025
Nos révélations sur le pari fou de l'animateur pour 2027 💥 pic.twitter.com/RFuXfeVjns
«Création d'un Guantanamo à la française, regroupement de tous les ministères dans un super-ministère, instauration d'un salaire minimal de 2200 ou 2300 euros» y figurent notamment.
«Ce n'est pas une interview» et «j'annonce pas ma candidature dans le magazine», a précisé l'animateur star, tout en pointant qu'un sondage réalisé pour l'hebdomadaire le créditait de «10% des voix».
Valeurs actuelles affirme que, «depuis janvier, Cyril Hanouna rencontre une pelletée d'économistes, chiffre son programme». Il préconise une diminution de 30% du nombre de députés, une hausse des indemnités des maires et une baisse des charges pesant sur les petites et moyennes entreprises.
L'animateur âgé de 50 ans, connu pour sa gouaille et ses provocations, se présentant comme proche du peuple, est soutenu à droite et à l'extrême droite, et vilipendé à gauche.
Le président du parti d'extrême droite Rassemblement national, Jordan Bardella, a toutefois déclaré qu'il ne "croyait pas" à une candidature Hanouna, soulignant la nécessité d'avoir un "enracinement" dans le pays.
L'émission phare de Hanouna «Touche pas à mon poste» (TPMP), lancée en 2010 et diffusée à partir de 2012 sur une chaîne du milliardaire ultraconservateur Vincent Bolloré, est devenue l'une des plus populaires de France, revendiquant quelque deux millions de téléspectateurs.
Mais le gendarme de l'audiovisuel français a décidé en février de ne pas renouveler l'autorisation de diffusion de C8, la chaîne sur laquelle il officiait, en raison de nombreuses polémiques et «manquements réitérés». La chaîne avait cumulé 7,6 millions d'euros d'amende à cause des dérapages de Cyril Hanouna.
Plusieurs scrutins présidentiels français ont été marqués par des projets de candidatures iconoclastes, la plus célèbre étant celle de l'humoriste Coluche en 1981, qui avait finalement renoncé à se présenter.