France D’Amour a fait le choix assumé du bonheur
Samuel Pradier
Elle retrouve un micro en animant la nouvelle émission La collection par France D'Amour le dimanche dès 9h, à Rythme FM. La chanteuse fait ainsi un retour à l'animation, en attendant de pouvoir faire un retour sur scène avec ses chansons.
• À lire aussi: France D’Amour animera à la radio
France D’Amour avait déjà coanimé l’émission du matin à Rythme FM, en semaine, il y a quelques années. «Je poursuivais ma tournée en même temps. J’avais adoré mon expérience, mais physiquement, c’était une période ardue.»
Pour son nouveau mandat, cette fois le week-end, elle présente des chansons qui sont devenues, pour la plupart, des intemporelles. «Je propose des classiques, des chansons que les gens écoutent encore et toujours sans se tanner. Je pense que c’est la marque d’une grande chanson, quand elle réussit à passer l’épreuve du temps. Ça veut dire qu’il y a un message, quelque chose qui rejoint tout le monde, à toutes les époques. C’est la raison pour laquelle l’émission s’appelle La collection: ce sont toutes de grandes chansons triées sur le volet.»
Comme l’émission est diffusée le dimanche matin, France D’Amour a envie d’accompagner les auditeurs à leur réveil, avec une tasse de café, et de les préparer à passer une belle journée.
• À lire aussi: France D'Amour s'ouvre sur sa relation précieuse avec son fils
PARLER AUX GENS
En plus de cette nouvelle expérience à la radio, France D’Amour anime, depuis trois ans, un balado intitulé Le fil conducteur, titre d’une chanson de son dernier album. «Je fais des entrevues avec des musiciennes et des musiciens, et on parle de musique ensemble. C’est une émission très nichée, mais c’est très intéressant. Il y a une liberté dans le balado qui est fantastique pour développer un sujet. On peut parler le temps qu’on veut. Je suis une grande fan de musique, c’est ma passion. J’aime en jouer, j’aime en parler et en entendre parler par les autres, et j’aime faire découvrir des chansons sous un angle différent.»
Dans le contexte actuel, la musique n’a jamais été aussi importante aux yeux de la chanteuse. «C’est mon échappatoire! Je ne sais pas s’il y a des gens qui ont découvert plus de musique à cause du confinement, mais je pense que le fait d’en écouter compense le fait de ne pas pouvoir aller voir des spectacles.»
• À lire aussi: Découvrez les coups de cœurs musicaux de France d’Amour
LE CHOIX DU BONHEUR
Avec une industrie de la musique en arrêt depuis près d’un an, France D’Amour aurait toutes les raisons de se sentir déprimée par l’impossibilité d’exercer son métier et d’assouvir sa passion. «C’est extrêmement difficile d’être coupée du monde; c’est très éprouvant. Comme disait Voltaire, j’ai décidé d’être heureuse parce que c’est bon pour la santé. J’ai décidé de contrer l’ambiance d’incertitude qui découle de la pandémie en restant positive. Je dirige mon attention sur ma maison, mes projets... Je me suis remise à la peinture. Je zoome et skype tous les jours avec des amis, ma famille, ma mère. Je n’ai jamais autant parlé avec les gens proches de moi parce qu’avant, j’étais toujours partie faire un spectacle, une émission de télé ou une prestation quelque part... C’est étrange, mais cet éloignement obligatoire m’a rapprochée de mon monde.»
Reste que monter sur scène pour partager ses chansons lui manque terriblement. «C’est là que je réalise que, dans le fond, c’est le partage et l’échange avec le public qui font que c’est intéressant. Ce n’est pas juste la musique, parce que je continue d’en faire tous les jours. Je joue de la guitare au quotidien pour garder mes habiletés. Ce qui me manque, c’est l’échange. C’est bien beau de pratiquer ton tennis face à un mur, mais si tu joues contre quelqu’un, il va tout à coup y avoir des sentiments, des imprévus, une ren- contre... C’est ça qui nourrit la vie, et c’est la même chose pour la musique.»
Après avoir lancé l’album D’Amour et Rock’n’roll à l’automne 2019, la chanteuse a vu sa tournée annulée à cause de la pandémie. Son projet est donc de reprendre cette tournée et, déjà, l’inspiration pour de nouvelles chansons revient tranquillement. À suivre.
La collection par France D’Amour est présentée le dimanche de 9 h à 11 h, à Rythme FM. Son dernier album, D’Amour et Rock’n’roll, est offert sur toutes les plateformes.