Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

COVID-19 : Forte remontée des cas en Chaudière-Appalaches

Partager
Photo portrait de Dominique Lelièvre

Dominique Lelièvre

2021-12-16T19:56:42Z
Partager

La Santé publique de Chaudière-Appalaches a rapporté jeudi 284 nouveaux cas de COVID-19 pour la journée précédente, traduisant une remontée phénoménale du virus dans cette région qui est actuellement la plus touchée au Québec.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur la COVID-19

• À lire aussi: 20% des cas liés à Omicron au Québec

Le CISSS de Chaudière-Appalaches n’était pas en mesure dans l’immédiat de préciser s’il s’agit d’un record. C’est la deuxième journée de suite qu’il rapporte un nombre quotidien dépassant les 200 infections.

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), qui utilise un algorithme différent pour présenter les données, faisait mention de 234 nouveaux cas pour la même période, toujours en Chaudière-Appalaches.

Selon les données compilées par l’INSPQ, le record de cas depuis le début de la pandémie est de 235 nouveaux cas, rapportés le 15 avril 2021. Selon la méthode de calcul de l’INSPQ, il s’agirait donc de la deuxième journée avec le plus grand nombre de cas depuis le début de la crise.

Avec un taux de cas actifs par 100 000 habitants de 322, la Chaudière-Appalaches détient actuellement le titre peu enviable de région la plus touchée par le coronavirus, tout juste devant l’Estrie qui a un taux de 321.

Publicité

Les régions de Thetford Mines (799 cas actifs par 100 000 habitants), des Etchemins (628) et de la Beauce (505) sont parmi les sous-régions québécoises où la transmission est la plus élevée.

Il y avait en moyenne 133 nouveaux cas la semaine dernière, comparativement à 197 depuis le début de la présente semaine. Une augmentation de 48 %.

La situation épidémiologique a pour l’instant peu d’impact sur les décès et les hospitalisations. Aucun nouveau décès n’a été déploré depuis une semaine. Les hospitalisations sont stables avec 8 lits occupés, dont 2 aux soins intensifs.

Capitale-Nationale

La même tendance s’observe au nord du fleuve, avec toutefois moins de force. Les autorités de la Capitale-Nationale ont fait état de 163 nouveaux cas de COVID-19 jeudi. Ce niveau est comparable à la situation qui prévalait vers la fin de la 3e vague en avril dernier.

Le dernier décès dans la région de Québec remonte à dimanche. Deux personnes supplémentaires sont hospitalisées pour un total de 12 patients traités en date du 15 décembre.

L’augmentation des cas se fait sentir sur la tenue de certaines activités. À titre d’exemple, l’association de hockey mineur de Cap-Rouge et de Saint-Augustin a annoncé jeudi l’annulation des parties prévues durant la fin de semaine, en raison de «l’augmentation très rapide des cas de Covid 19, «de l’apparition du variant OMICRON», et «afin d’éviter la propagation du virus à 9 jours de Noël».

Notons que les projections de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) font craindre une augmentation marquée du nombre d’hospitalisations au cours des prochaines semaines à l’échelle de la province, en raison de l’explosion de la transmission.

Publicité
Publicité