Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Formation du conseil des ministres: François Legault est devant «un beau problème»

Partager

TVA Nouvelles

2022-10-06T01:25:34Z
Partager

La Coalition Avenir Québec n’a pas seulement élu un grand nombre de députés, mais parmi eux aussi, un grand nombre de députés ministrables, ce qui place son chef, François Legault, devant un casse-tête.

«On peut se dire qu’il a un beau problème. Il y a beaucoup de personnes de qualité qui forment son caucus. C’est sûr qu’il va devoir faire des choix déchirants, il y aura des personnes déçues, mais tout le monde rêve d’avoir une équipe comme celle que François Legault a aujourd’hui», dit Yasmine Abdelfadel.

Pour Elsie Lefebvre, François Legault se retrouve à la croisée de multiples lignes de tension discordantes.

«Ce qu’il faut garder en perspective, c’est que François Legault est quelqu’un de très loyal, qui est en politique depuis très longtemps. Il y a aussi la fusion avec l’Action démocratique du Québec (ADQ). Il va devoir considérer la présence des femmes... il s’est vanté d’avoir plusieurs femmes dans son parti, il va falloir les mettre dans des postes stratégiques aussi. Il y a enfin la représentation régionale. Donc, effectivement, ça fait beaucoup d’éléments à tenir en compte», synthétise-t-elle.

La situation est plus simple aux yeux de Gilles Baril, ancien adjoint parlementaire pour le PQ.

«Il faut comprendre qu’il y a trois personnes clés lors d’un remaniement. Le reste, pour moi, c’est des légendes urbaines. Les trois personnes, c’est le premier ministre, qui est le chef de l’exécutif, c’est son chef de cabinet et c’est le secrétaire général de l’État du Québec», explique-t-il.

En parallèle du choix des ministres, François Legault a aussi à choisir ceux qui n’obtiendront pas de ministère.

«On va beaucoup mettre l’accent sur les nouveaux ministres, oui, mais on va aussi mettre l’accent sur ceux qui ne sont pas appelés. C’est une grosse responsabilité qu’on met sur le dos de ces femmes et de ces hommes politiques, puis c’est quelque chose qui est très passionnant. Donc quand on vous enlève quelque chose qui vous passionne autant, la gestion que vous avez à faire à l’interne est très importante pour la suite des choses», rappelle Harold Fortin, ex-porte-parole de l’ancien premier ministre Philippe Couillard.

Publicité
Publicité