Formation accélérée: la fin du programme de bourses pour devenir préposé aux bénéficiaires?
Valérie Fortin
Si vous songez à une carrière comme préposé aux bénéficiaires, c'est le moment plus que jamais de vous inscrire à la formation, selon le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay−Lac-Saint-Jean.
Une cohorte de la formation accélérée débute cette semaine à Saguenay. Cinq places étaient encore disponibles vendredi en fin de journée.
«Une formation de cinq mois, qui vient avec une bourse de 12 000 $. Pour ceux qui songent à être préposés, c'est le temps de saisir l'opportunité... On ne sait pas si on va avoir d'autres bourses, si on va en ravoir dans l'avenir, a affirmé Dominique Gagnon, conseiller-cadre à la planification de la main-d'oeuvre au CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean. Autrement dit, si vous voulez être préposé et bénéficier de la bourse, le train passe actuellement. C'est le temps d'embarquer dedans.»
Que ce soit en CHSLD, en milieu hospitalier ou au CLSC, les préposés aux bénéficiaires sont toujours très en demande partout. Le CIUSSS considère qu'il en manque 200 présentement dans le réseau au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Six cohortes de la formation accélérée sont en cours dans la région. Celle qui débute cette semaine est donc la septième.
«C'est vraiment un milieu qui est stimulant... On fait partie de la vie de la personne», a témoigné Frédérique Taillon, employée du CIUSSS depuis 2010.
Frédérique Taillon a débuté comme préposée aux bénéficiaires. Aujourd'hui, elle est chef en hébergement au CHSLD Jacques-Cartier de Chicoutimi.
«Avec le CIUSSS, on a une belle conciliation travail-études, on a accès à des congés partiels sans solde pour les étudiants. Pour les gens qui ont de l'intérêt à gravir les échelons, c'est vraiment facilitant. On est bien accompagné», a expliqué Mme Taillon.
Le programme de bourse est offert depuis 2020 au Québec pour combler de nombreux besoins. Dans la région, environ 500 personnes sont devenues préposées aux bénéficiaires grâce à cet incitatif, des milliers partout en province.
«La bourse permet une transition de carrière. Donc, on a des gens qui étaient auparavant chauffeurs d'autobus, boucher, agente administrative, et qui sont appelés par la vocation», a indiqué Dominique Gagnon. Ce dernier espère que le programme de bourses pourra se poursuivre, car il permet de réels résultats, selon lui. Plus de 80% des personnes ayant suivi la formation seraient toujours à l'emploi du CIUSSS.