Fonderie Horne: des médecins exhortent Québec à réduire les émissions polluantes
Agence QMI
Une cinquantaine de médecins de l’Abitibi-Témiscamingue réclament que les émissions d’arsenic de la fonderie Horne située à Rouyn-Noranda correspondent aux normes imposées partout au Québec par le ministère de l’Environnement.
Dans une lettre ouverte publiée dimanche, ils demandent au premier ministre François Legault «un retour aux mêmes normes que l’ensemble du Québec pour l’exposition aux contaminants atmosphériques (arsenics et autres métaux lourds et contaminants)».
Ils estiment que ces émissions polluantes auxquelles sont exposés les habitants de la ville doivent être réduites «sans délai» aux normes jugées «sécuritaires pour la santé par les experts du ministère de l’Environnement».
Les signataires rappellent ainsi que les récentes données publiées par la santé publique révèlent une hausse des taux de cancers, mais aussi des retards de croissance intra-utérin et des maladies pulmonaires obstructives chroniques, ainsi qu’une réduction globale de l’espérance de vie des citoyens de la MRC de Rouyn-Noranda.
Écoutez Thomas Mulcair au micro de Marc-André Leclerc sur QUB radio :
Rappelons que l’usine, qui appartient à la multinationale Glencore, bénéficie d’une autorisation du ministère de l’Environnement d’émettre 100 nanogrammes d’arsenic par mètre cube, soit 33 fois plus que la norme québécoise. Cette autorisation doit être revue en novembre prochain.
Les médecins estiment également que ces «risques significatifs pour la santé» et la surexposition à de nombreux polluants ont un «impact sur l’attractivité et le recrutement de main-d’œuvre spécialisé» dans un contexte «peu attrayant» pour de nouveaux arrivants.