Publicité
L'article provient de 24 heures
Environnement

Fiona et Ian: ce qu’on sait de l’impact des changements climatiques sur les ouragans

AFP
Partager
Photo portrait de Andrea Lubeck

Andrea Lubeck

2022-09-28T15:54:25Z
Partager

Après Fiona qui a durement touché les îles de la Madeleine et l'Est canadien, le puissant ouragan Ian a touché terre mercredi après-midi en Floride, après avoir dévasté l’ouest de Cuba. Quels sont les impacts des changements climatiques sur les ouragans? Alain Bourque, directeur général du consortium sur la climatologie régionale Ouranos, fait le point.

• À lire aussi: Le paysage des îles de la Madeleine «complètement changé en un ouragan»

D'abord, les changements climatiques ne sont pas les seuls responsables du passage de ces ouragans. Il ne faut toutefois «pas être trop hésitant à faire des liens» entre les deux phénomènes, indique Alain Bourque, qui détient aussi une formation de météorologue. 

Photo prise lors du passage de l'ouragan Ian à La Havane.
Photo prise lors du passage de l'ouragan Ian à La Havane. AFP

«Les ouragans ont toujours existé, dit-il, mais il est assez évident qu’à partir du moment où le climat est transformé, ça va venir transformer leur fréquence, leur intensité et leur durée.»

Ce qui est plus difficile à déterminer, selon le climatologue, c’est l’ampleur de l’influence des changements climatiques sur les ouragans. Les scientifiques ont toutefois une piste de réponse.

L'ouragan Ian non loin de l'État de la Floride
L'ouragan Ian non loin de l'État de la Floride AFP

Moins d'ouragans, mais des ouragans plus puissants

«Dans le dernier rapport du GIEC, il y a un assez bon niveau de confiance sur le fait qu’avec les changements climatiques, les ouragans deviendraient moins fréquents en nombre, mais que l’intensité des ouragans les plus forts serait augmentée», explique Alain Bourque. 

Publicité

Concrètement, ce que ça veut dire, c'est qu'on risque de voir plus d’ouragans destructeurs de catégorie 4 et 5, comme Ian. 

Le niveau de certitude scientifique sur la question n’est toutefois pas aussi élevé sur le lien entre les changements climatiques et les canicules, ajoute-t-il. 

• À lire aussi: Il y a urgence d’agir en matière d'adaptation aux changements climatiques

• À lire aussi: Les partis ne parlent pas du déclin de la biodiversité et c'est un problème

Un effet sur la trajectoire de Fiona 

 Les changements climatiques peuvent aussi avoir une influence sur la trajectoire et la force des ouragans, affirme Alain Bourque. 

Dans le cas de Fiona, l'eau anormalement élevée de l'océan Atlantique − de deux à trois degrés Celsius plus élevée que la moyenne historique − a pu contribuer à lui donner plus de force. 

La cour arrière de Marie-Ève Laure, avant et après le passage de l'ouragan Fiona
La cour arrière de Marie-Ève Laure, avant et après le passage de l'ouragan Fiona Photo courtoisie Marie-Ève Laure

«Les spécialistes en prévision météorologique répétaient dans leurs diagnostics que compte tenu de la température anormalement élevée, ils s’attendaient à ce que l’ouragan prenne davantage de force», relate-t-il.

Pour lui, c’est une traduction concrète de l’impact du réchauffement des océans, lié aux changements climatiques, sur un ouragan «qui a très bien pu se former pour toutes sortes d’autres raisons» que le dérèglement du climat.

Une vidéo qui pourrait vous intéresser: 

Publicité
Publicité