Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Fin du rejet des eaux usées dans le fjord du Saguenay après 18 ans d'attente

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Alex Martin

24 mars à 17h25
24 mars à 20h10
Partager

Le rejet des eaux usées dans la rivière Saguenay était devenu un problème environnemental majeur à Sainte-Rose-du-Nord. Après des années d’incertitude, la petite municipalité pourra enfin corriger la situation. 

• À lire aussi: Cinq conseils pour protéger son sous-sol des inondations

«On est quand même rendu en 2025!», a lancé la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, pour illustrer l’urgence de moderniser les infrastructures.

En début d’année, le projet était évalué à près de 21 millions de dollars. Face à cette facture jugée trop élevée, la municipalité avait suspendu les démarches.

«On voulait respecter les normes environnementales, mais pas au prix de mettre nos citoyens en faillite», a expliqué le maire Claude Riverin. «C’est certain que la partie que la municipalité payera ira directement sur le compte de taxes... On parle d’environ 1200 $ de plus par année.»

Mais Québec vient de conclure une entente avec Sainte-Rose-du-Nord, relançant le projet qui prévoit la construction d’une station d’épuration et d’un nouveau réseau d’égout domestique.

Les travaux, qui s’échelonneront sur deux étés, auront des répercussions importantes pour les résidents et les visiteurs.

«C’est certain que ça ne se fera pas sans bruit, mais au moins, le village restera accessible à pied», a précisé Éric Émond. «On est à penser à mettre des mesures en place pour aider nos commerçants. On sait que le tourisme représente une grande partie de nos revenus à Sainte-Rose-du-Nord. Les touristes et la population devront s’adapter.»

Toutes les rues du village devront être refaites, en pleine saison touristique. Le coût final du projet sera connu après les appels d’offres, qui sont prévus cet automne.

«C'était un projet attendu depuis longtemps», a rappelé la ministre Andrée Laforest. «En tant que gouvernement, nous sommes allés chercher le maximum du financement possible, grâce à différents programmes de subvention.»

Le député de Dubuc, François Tremblay, souligne l’importance de cette réalisation. «C'est un investissement majeur, mais aussi un legs pour le fjord du Saguenay.»

Sainte-Rose-du-Nord pourra enfin tourner la page sur le rejet de ses eaux usées dans le fjord, un projet attendu depuis près de deux décennies.

Les travaux doivent débuter d’ici novembre et se conclure en 2027.

Publicité
Publicité