Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Retour en classe dès lundi: le masque en tout temps à l’école

Partager

Daphnée Dion-Viens, Geneviève Lajoie et Marc-André Gagnon | Journal de Québec et Bureau parlementaire

2022-01-13T10:35:00Z
Partager

Les écoles primaires et secondaires ouvriront le lundi 17 janvier comme prévu.

Le premier ministre François Legault a confirmé mercredi en soirée le retour en classe le 17 janvier, par le biais d’une publication sur les réseaux sociaux. 

Le nouveau directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, a donné son feu vert à la réouverture des écoles, comme le souhaitaient le premier ministre et plusieurs pédiatres.

Photo AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD
Photo AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD

« Si tout le monde y met du sien, ça va bien se passer et les enfants vont retrouver leur joie de vivre. On doit ça à nos enfants », a affirmé M. Legault.

Les élèves devront porter le masque en tout temps, y compris dans le transport scolaire.

Les étudiants des cégeps et des universités pourront aussi revenir en classe à partir du 17 janvier.

Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec l'enseignant Luc Papineau sur QUB radio :

Publicité

Les masques N95  

Dans le réseau scolaire, des masques N95 seront disponibles pour les membres du personnel des écoles spécialisées qui le souhaitent. 

Québec travaille par ailleurs à étendre la disponibilité des masques N95 à d’autres membres du personnel scolaire et éventuellement à tous ceux qui souhaitent le porter, selon nos informations. Cette mesure était réclamée par plusieurs syndicats notamment.

Un nouveau protocole sanitaire sera par ailleurs mis en place dans les écoles.

La période d’isolement pour les cas positifs passera de 10 à 5 jours selon certaines conditions, et les classes ne seront plus systématiquement fermées. 

De leur côté, les activités parascolaires seront suspendues pour « au moins deux semaines », indique-t-on. 

Levée du couvre-feu  

D’autre part, le couvre-feu imposé de 22 h à 5 h du matin depuis le 31 décembre sera aussi levé dès lundi, ont indiqué plusieurs sources.

Selon une personne proche du dossier, le gouvernement Legault considérerait désormais que le pic de la cinquième vague est maintenant atteint concernant les admissions à l’hôpital en raison de la COVID-19.

Publicité

À la fin décembre, le premier ministre François Legault s’était engagé à mettre fin au couvre-feu, une mesure « extrême », avait-il dit, aussitôt que possible.

Écoutez la revue de l'actualité de Philippe-Vincent Foisy et Alexandre Moranville-Ouellet sur QUB radio :

Passeport vaccinal élargi  

Québec compte également continuer d’élargir l’application du passeport vaccinal à plus de commerces non essentiels pour serrer la vis à nouveau aux non-vaccinés. 

Après la SAQ, la SQDC et les salons de coiffure et d’esthétique, une preuve vaccinale sera éventuellement requise pour entrer dans les magasins à grande surface de type Canadian Tire.

Les petits commerces, qui sont généralement moins bondés de clients, ne seraient pas touchés par cette nouvelle mesure, selon nos informations.

– Avec la collaboration de Sébastien Ménard

Écoutez la chronique de Sylvain Dancause, enseignant de mathématiques et de sciences au secondaire:

Comment seront gérés les cas de COVID à l’école ?  

► Un élève positif à la COVID-19 devra s’isoler pendant au moins cinq jours à la maison.

Publicité

► Si l’élève ne fait pas de fièvre depuis au moins 24 heures et que ses symptômes diminuent, il pourra passer un autotest après cette période de cinq jours.  

-Si le résultat est positif, il demeure à la maison pour cinq jours supplémentaires.  

-Si le résultat est négatif, il retourne en classe en portant le masque comme ses camarades de classe. Dans la mesure du possible, il doit maintenir une distanciation physique avec les autres personnes.    

► Ces recommandations s’appliquent peu importe le statut vaccinal de l’enfant.


Fini les fermetures systématiques de groupes  

Des groupes d’élèves ne seront plus fermés systématiquement même si plusieurs cas sont déclarés dans une même classe. La Santé publique considère désormais qu’un enfant doit s’isoler seulement s’il a été en contact avec une personne positive à la maison, et non à l’école, où les risques sont jugés moins importants en raison du port du masque.

 

Publicité
Publicité