Film «Moonfall»: Un tournage hollywoodien à Mascouche
Les vedettes du film américain «Moonfall» sont en tournage dans la région de Lanaudière
Maxime Demers
Un terrain de Mascouche situé sur le bord de l’autoroute 640 a été transformé en grand plateau hollywoodien pour le tournage du film de science-fiction Moonfall, qui met en vedette Halle Berry, Patrick Wilson, Stanley Tucci et Donald Sutherland.
Le tournage de ce nouveau film du réalisateur Roland Emmerich (Le Jour de l’indépendance, 2012) doté d’un budget de 150 M$ a démarré le 21 octobre dernier à Montréal et se poursuivra dans la métropole jusqu’à la fin janvier.
Le long métrage sera majoritairement tourné à l’intérieur des studios MTL Grandé, dans Pointe-Saint-Charles, mais l’équipe de production a aussi installé un décor à ciel ouvert sur le terrain de l’ancien aéroport de Mascouche, à quelques mètres de l’autoroute 640. Selon nos informations, une maison a été construite sur place pour les besoins du tournage. Emmerich et son équipe ont passé toute la semaine sur ce site.
Joint jeudi par Le Journal, le porte-parole de la production, Puelo Deir, a refusé de dévoiler le nom des vedettes hollywoodiennes qui ont participé à cette portion du tournage. Selon lui, la production a choisi ce lieu « éloigné des villes » pour éviter les regards indiscrets.
Il reste qu’au cours des derniers jours, les installations de la production hollywoodienne ont attiré l’attention de nombreux automobilistes, provoquant des ralentissements de la circulation.
Restrictions sanitaires
Le tournage de Moonfall devait initialement débuter au printemps dernier mais la pandémie de COVID-19 en a décidé autrement. Pour pouvoir tourner son film cet automne, Roland Emmerich et son équipe doivent respecter un protocole sanitaire strict sur leur plateau.
Les acteurs et techniciens qui proviennent de l’extérieur du Canada doivent quant à eux s’isoler pendant 14 jours à leur arrivée à Montréal. L’actrice Halle Berry a d’ailleurs publié il y a quelques semaines sur son compte Instagram une photo d’elle pendant sa quarantaine dans un hôtel montréalais.
Fidèle à Montréal
Roland Emmerich est un habitué de Montréal. Le cinéaste d’origine allemande a déjà tourné quatre de ses films précédents dans la métropole, soit Le jour d’après (en 2004), Maison-Blanche en péril (2013), Stonewall (2015) et Midway (2018). Moonfall est d’ailleurs le premier de trois films que Emmerich doit tourner dans la province selon une entente de 10 M$ conclue avec le gouvernement du Québec au début de l’année.
« Roland Emmerich est très loyal à Montréal et il aime beaucoup tourner au Québec », a souligné jeudi Puelo Deir.
Marquant le retour d’Emmerich au « film catastrophe », un genre qu’il affectionne particulièrement, Moonfall relatera les aventures d’un groupe d’astronautes qui doit sauver la Terre après que la Lune soit sortie de son orbite.
Soulignons que Moonfall n’est pas la seule production hollywoodienne à avoir élu domicile à Montréal depuis la reprise des tournages. Après avoir été interrompu au début du confinement à la mi-mars, le tournage de la nouvelle version de la comédie culte Maman j’ai raté l’avion a été relancé dans les Studios MELS à la fin septembre.
♦ Le film Moonfall prendra l’affiche en 2022.