Fillette ukrainienne tuée à Montréal: l’automobiliste accusé de délit de fuite mortel
Michael Nguyen et Laurent Lavoie
Des voisins côtoyant régulièrement l'homme accusé d'avoir commis un délit de fuite mortel sur une réfugiée ukrainienne de 7 ans sont persuadés que le chauffard a simplement été pris de panique après la collision.
• À lire aussi: Une fillette ukrainienne qui avait fui les bombes tuée par un chauffard à Montréal
«Je trouve ça super triste pour la petite fille, mais je suis empathique envers lui, parce que c’est sûr que ce n’était pas voulu», dit Tanya Bouchard, qui connaît Juan Manuel Becerra Garcia depuis quelques années maintenant.
Mais voilà que l’homme de 45 ans, qui habite la Rive-Sud de la métropole, a formellement comparu par visioconférence mercredi au palais de justice de Montréal.

L'air fatigué après avoir passé la nuit au Centre opérationnel Est, le père de deux garçons, dont un qui serait d’âge primaire, n'a pas réagi lorsqu'il a appris qu'il passerait encore la prochaine nuit en détention.
«C’est pour assurer sa présence à la cour, pour protéger le public et pour maintenir la confiance envers le système», a expliqué Me Alexandre Gautier de la Couronne.
- Écoutez l’entrevue de Benoit Dutrizac avec Sophie Mauzerolle de la Ville de Montréal via QUB radio :
Après le boulot
Rappelons que le présumé chauffard aurait quitté la scène de crime à bord de son véhicule noir avant l’arrivée de la police, laissant derrière lui la jeune victime au sol.
Selon deux voisins interrogés par Le Journal, Becerra Garcia revenait possiblement de son emploi de nuit dans le domaine du ménage au moment du drame.
«Je ne m’attendais surtout pas à ça de lui. C’est pour ça que j’ai l’impression qu’il a paniqué. Juste de le voir avec ses enfants, c’est un bon père de famille», résume Tanya Bouchard.

En plus d’avoir une bonne relation avec son entourage, le quadragénaire est également connu pour son implication comme coach de soccer l’été, ajoute-t-elle.
«Je peux te dire que c’est un très bon voisin, insiste Dany Bérubé, en citant ses bonnes interactions avec l’accusé. Je n’ai jamais rien entendu [de négatif à son sujet].»
Coopération
Becerra Garcia s’est par ailleurs rendu aux policiers quelques heures après la collision. Selon nos informations, celui qui n’a aucun antécédent judiciaire s’est présenté avec son ex-conjointe dans un poste de police de Longueuil, où il a été placé en état d’arrestation.
Rapidement, il a été transféré à Montréal afin d’être rencontré par les enquêteurs.
«Il a pleinement collaboré avec les policiers», a expliqué son avocat Me Éric Coulombe.
Becerra Garcia reviendra à la cour jeudi, afin de fixer une date pour son enquête sur remise en liberté.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.