Filière batterie: Québec prête un autre 4,3 M$ à Lithion
Il avait déjà reçu un financement de 15 M$ en capital-actions et de 7,5 M$ de subvention du gouvernement Legault.


Francis Halin
Québec délie encore les cordons de sa bourse pour la filière batterie en prêtant un autre 4,3 M$ à Lithion, sur la Rive-Sud de Montréal.
• À lire aussi: Lithion s’entend avec Hyundai pour le recyclage de batteries
• À lire aussi: Lithion inaugure son usine de recyclage de Saint-Bruno-de-Montarville
«Il servira principalement à appuyer le développement de nos opérations de recyclage de batteries lithium-ion, particulièrement à notre usine de Saint-Bruno», a confirmé au Journal Lithion, jeudi midi.
«Cela témoigne de la pertinence de notre solution et du besoin réel pour une filière de recyclage locale et sécuritaire», a-t-on ajouté.
En octobre dernier, Lithion s’est entendu avec le constructeur sud-coréen Hyundai pour collecter et recycler ses batteries et modules de véhicules électriques.

L’an dernier, Lithion a inauguré sa première usine commerciale de recyclage, qui espère broyer l’équivalent de 45 000 batteries de véhicules électriques par année.
Intérêt au sommet
Alors que Northvolt et Lion vivent des heures difficiles au Québec, Lithion maintient le cap.
En 2022, le secrétaire d’État américain de l’époque, Antony Blinken, avait visité l’usine de démonstration d’Anjou sous haute sécurité.


Lithion a comme actionnaire majoritaire Gestion Lucius M Seneca Inc., selon le Registre des entreprises. Son deuxième actionnaire est IMM Global Battery Limited (établi à Hong Kong) et son troisième Investissement Québec (IQ).
Aides à Lithion
-Prêt de 4,3 M$ (2025)
-Subventions totalisant 316 978$ (2022 et 2023)
-Équité de 15 M$ (2022)
-Subvention 2 M$ (2021)
(Source: ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie)
– Avec la collaboration de Sylvain Larocque