Filets de poulet croustillants en croûte de ramen avec sauce aigre-douce au chili
Hugo Saint-Jacques
Une recette signée Hugo Saint-Jacques.
Niveau de difficulté : Apprenti (facile)
Rendement total : 4 portions
Temps de préparation : (15 minutes)
Temps de cuisson : (10-12 minutes)
INGRÉDIENTS
Poulet
- 4 poitrines de poulet
- 1 tasse (250ml) de farine de riz
- 2 oeufs battus
- 3 x 85g de paquets de nouilles ramen instantanées du commerce
- 1 c. à soupe (15ml) Huile canola
Sauce thaï chili
- 1 tasse (250ml) de sucre en poudre
- 1⁄4 tasse (60ml) de vinaigre de riz
- 3 piments thaï
- 4 gousses d’ail hachées finement
- 1 c. à thé (5ml) de sel fin
- 1⁄2 tasse (125ml) d’eau
- 1 oignon vert émincé
Brocolis au sésame
- 2 brocolis taillés en petits bouquet
- 3 c. à soupe (45ml) d’huile de sésame
- 1 gousse d’ail hachée
- 2 c. à soupe (30ml) de gingembre haché
- 3 c. à soupe (45ml) de graines de sésame
Garniture
- 1⁄2 tasse (125ml) de kimchi maison ou du commerce
- feuilles de coriandre
PRÉPARATION
Étape 1 : Préchauffer la friteuse à air chaud à 375F (190C). Tailler ensuite les poitrines de poulet en lanières (5-6 par poitrines).
Étape 2 : Dans un bol, disposer la farine. Dans un autre, les œufs battus et dans un troisième, concasser les nouilles ramen croustillantes (je vous suggère de le faire à l’aide d’un robot coupe pour obtenir une chapelure fine, mais encore texturée). Panner ensuite les lanières de poulet à l’anglaise. (1. farine 2. œufs et 3. ramen). Disposer les lanières de poulet pannés dans la friteuse à air chaud et cuire de 10 à 12 minutes.
Étape 3 : Pendant ce temps, dans un petit chaudron, faire bouillir le vinaigre et le sucre en poudre 1 minute pour bien le dissoudre. Ensuite, dans un mortier, pulvériser les gousses d’ail et les piments (2 piments épépinés et 1 avec les pépins) jusqu’à ce qu’il ne reste plus de gros morceaux. Ajouter ensuite le mélange au vinaigre sucré et ajouter l’eau. Laisser cuire de 7 à 8 minutes pour faire réduire et épaissir la sauce. Refroidir ensuite et y ajouter les oignons verts émincés.
Étape 4 : Pour les brocolis, dans une grande poêle, chauffer l’huile de sésame et y faire rôtir les bouquets pour bien les colorer. Ajouter ensuite l’ail et le gingembre et un filet d’eau pour créer un peu de vapeur. Compléter avec les graines de sésame et assaisonner de sel et de poivre au gout. Servir au centre d’une assiette puis enrober les filets de poulet croustillants de la sauce aigre-douce et servir sur les brocolis. Décorer de quelques feuilles de coriandre et de kimchi au gout.
Bon appétit !