Fierté Montréal veut lutter contre les violences sexuelles sur son site
Julien Bouthillier
Les personnes victimes de n’importe quel comportement inapproprié de la part d’un autre festivalier pourront chercher de l’aide plus facilement sur le site de Fierté Montréal cette année en «commandant un Angelot».
• À lire aussi: Enfin reconnu comme personne non binaire sur ses pièces d’identité
• À lire aussi: Comment consommer de façon plus sécuritaire dans les festivals?
Cette pratique permet de demander de l’aide de façon discrète et codée, en demandant à un membre de l’organisation du festival d’avoir « un Angelot », un peu comme on commanderait une boisson.
Les bénévoles, les préposés au bar, le personnel de sécurité et les membres du personnel du festival comprendront qu’il s’agit d’un appel à l’aide, car ils ont reçu une formation afin d’être aptes à réagir à ce type de situation.
L’organisation de Fierté Montréal précise que «Toute personne qui craint pour sa sécurité ou celle d'une autre peut demander de l'aide sans avoir à se justifier auprès d'un.e préposé.e arborant un macaron avec le logo de l'initiative sur le site principal du festival. Il suffit de commander "un angelot" pour être pris.e en charge en toute sécurité», a fait savoir l’organisation.
Lancée en 2017, la campagne «Commande un Angelot» visait initialement le milieu étudiant. Elle a d’abord été implantée dans des bars à proximité des campus ainsi que lors d’activités organisées par des associations étudiantes, telles que des intégrations universitaires. Il s’agit de sa première implantation dans un événement ouvert au grand public de si grande envergure.