Vladimir Guerrero fils fier d’être né à Montréal

Benoît Rioux
TORONTO | «Quand un pays te donne de l’amour, tu dois lui en redonner en retour», a laissé tomber Vladimir Guerrero fils.
• À lire aussi: Un demi-milliard de dollars pour Vladimir Guerrero fils
• À lire aussi: Un «gros toutou» à 500 millions $
Sur l’écran géant du Rogers Centre, une photo de «Junior», avec l’uniforme des Expos sur le dos, rappelait l’époque où il n’était qu’un bambin et que son célèbre père jouait à Montréal. C’était aussi à cette période que l’enfant, un peu grassouillet, se tenait tout près de la machine à crème glacée dans le vestiaire de l’équipe montréalaise au Stade olympique.

«Je suis né ici et c’est ma deuxième maison», a encore rappelé Vladdy, lundi, à propos de ses origines montréalaises.
Pendant la conférence de presse tenue à Toronto, où a eu lieu la signature symbolique de son nouveau contrat de 500 millions $, c’est sa fille Vlaimel qui était aux premières loges, avec sa nouvelle sacoche Louis Vuitton. Si le monde et le goût des jeunes évoluent, l’amour de la famille Guerrero pour le Canada continue de se transmettre d’une génération à l’autre.
Moment émotif avec sa fille
La jeune Vlaimel n’est pas étrangère au fait que Guerrero fils ait fait volte-face après avoir annoncé son intention de tester le marché des joueurs autonomes au terme de la présente saison.
«Va-t-on vraiment quitter Toronto?» lui a-t-elle demandé, il y a quelques semaines, alors que les nouvelles sportives laissaient entendre que la vedette en était fort probablement à sa dernière campagne avec les Jays.

«C’était un moment émotif pour moi, a reconnu Guerrero fils, qui a grandi en République dominicaine. Je ne savais pas trop quoi lui répondre à ce moment-là, mais quand je l’ai appelée pour lui dire qu’on resterait 14 ans de plus à Toronto, elle pleurait de joie.»
«J’aime les partisans et la manière dont ils nous traitent, ma famille et moi», a insisté le joueur des Blue Jays, qui était aussi accompagné de sa femme, Nathalie, et de nombreux cousins, dont Ryan et Gabriel, tous vêtus de leur plus beau veston.
Merci papa!
Si son père n’était pas sur place pour la conférence de presse, Vladimir Guerrero fils a naturellement pris soin de l’inclure dans ses plus sincères remerciements.
«Le plus important, je veux remercier ma famille d’avoir toujours été là pour moi, a-t-il dit, en mentionnant évidemment son papa. Je me sens chanceux de perpétuer l’héritage de mon père et de représenter tout un pays.»
Avant de conclure la conférence de presse, Guerrero fils a émis un souhait quant à son coéquipier Bo Bichette, qui en est à sa dernière année de contrat à Toronto. Il espère que les Blue Jays pourront également retenir ses services.
«C’est mon frère et je le souhaite du plus profond de mon cœur», a-t-il indiqué.
Guerrero fils est définitivement un homme de famille.
Un livre des records à réécrire
Avec une prolongation de contrat de 14 saisons avec les Blue Jays, il va sans dire que Vladimir Guerrero fils risque de battre bien des records d’équipe au fil des prochaines années.
«Un grand jour dans l’histoire du baseball au Canada et un grand jour dans l’histoire des Blue Jays», a lui-même qualifié le président du club, Mark Shapiro, lundi à Toronto, lors de la conférence de presse officialisant la signature de Guerrero fils pour une somme faramineuse de 500 millions $.

À moins d’une surprenante transaction, Guerrero fils pourrait en effet battre plusieurs records des Jays dans les années à venir, à commencer par le nombre de matchs disputés et le nombre de coups sûrs. Tony Fernandez est l’actuel meneur de l’histoire de la formation torontoise dans ces deux catégories alors qu’il a frappé la balle en lieu sûr à 1583 reprises en 1450 parties. Carlos Delgado détient pour sa part la marque pour le plus de circuits dans l’uniforme des Blue Jays, soit 336.
Guerrero fils, qui était toujours à la recherche de sa première longue balle de la saison avant d’amorcer l’actuelle série face aux Braves d’Atlanta à Toronto, a déjà frappé 160 circuits en carrière.
Avant de penser à fracasser le record de Delgado, «Vlad Junior» risque davantage de rattraper Fernandez. Il en est ainsi à 835 matchs joués avec les Jays, ayant réussi un total de 924 coups sûrs.
Sur les traces du paternel
À titre comparatif, son père, Vladimir Guerrero, est celui qui a frappé le plus de circuits dans l’histoire des Expos de Montréal, avec 234. Il a aussi présenté la meilleure moyenne au bâton de l’équipe avec un rendement de ,323. Le paternel a aussi reçu 130 buts sur balles intentionnels avec le club montréalais, un autre record des Expos.
À ce chapitre, même si «Junior» est respecté des lanceurs adverses, il n’a reçu que 31 passes gratuites de manière intentionnelle depuis le début de sa carrière, soit 97 de moins que Delgado, le détenteur du record chez les Jays, et 99 de moins que son célèbre père uniquement dans l’uniforme des Expos.