Fiasco SAAQclic: le lancement avait été approuvé par le ministère de François Legault et Éric Caire

Nicolas Lachance
Le PDG de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) devait recevoir l’approbation du ministère de François Legault et du ministre du Numérique avant le déploiement du chaotique SAAQclic, plaide la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.
Tant la ministre des Transports, le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, et le conseil exécutif (ministère de François Legault) ont su que les tests finaux de SAAQclic n’étaient pas complétés à la fin de l’année 2022, avant le lancement du fiasco SAAQclic, et qu’il y avait peu de marge de manoeuvre pour réussir ce déploiement.
Le 2 novembre 2022, 13 jours après qu’elle fut devenue ministre des Transports, Geneviève Guilbault s’est fait présenter l’état des lieux du projet.
Le document obtenu par notre Bureau parlementaire démontre des retards et des feux jaunes pour six indicateurs du projet.
Guilbault se défend
Dans une déclaration envoyée à notre Bureau parlementaire dimanche, le cabinet de Geneviève Guilbault soutient qu’elle s’était assuré que l’autorisation soit donnée par Éric Caire et par le plus haut fonctionnaire du gouvernement, Yves Ouellet, qui était secrétaire général du conseil exécutif de François Legault.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«À la suite de la présentation qui nous a été faite le 2 novembre 2022, la ministre a demandé au PDG de la SAAQ de s’assurer d’obtenir les approbations du ministère de la Cybersécurité et du Numérique, et aussi du secrétariat général du Gouvernement, qui travaillaient sur le projet depuis les dernières années et le connaissaient bien, à la fois sous l’angle informatique et budgétaire», a affirmé le cabinet de la ministre Guilbault.

«Ces approbations ont été obtenues. Mais le rapport du VGQ nous révèle que l’information dont nous disposions était incomplète ou erronée, ce qui est inacceptable.»
Document
La mise en service du projet SAAQclic devait avoir lieu «en fonction des résultats des Tests intégrés finaux».
Un document consulté par notre Bureau parlementaire permet de constater que le ministère du premier ministre a donné l’ultime autorisation au projet.
Ce document a été présenté au conseil d’administration de la SAAQ le 6 janvier 2023.
Le scénario final retenu pour le déploiement de SAAQclic ainsi que les prochaines étapes du projet y sont présentées.
Il y est inscrit que le secrétaire général du gouvernement du Québec, Yves Ouellet, serait rencontré le 18 janvier 2023, soit la veille de la conférence de presse annonçant la mise en place du nouveau système.
Dans un rapport qu’elle a déposé la semaine dernière, la vérificatrice générale du Québec a rapporté que le budget de 638 M$ pour le projet la transformation numérique de la Société d’assurance automobile du Québec a explosé et que les coûts atteindront «minimalement» 1,1 G$.
Des retards et problèmes y sont aussi exposés.
Depuis, le premier ministre estime que son gouvernement a été berné, et ses ministres ont affirmé qu’ils ont été trompés par la SAAQ.
Jeudi, Éric Caire a démissionné de son poste de ministre dans la foulé du fiasco SAAQclic et des révélations à l’effet qu’il a été avisé des risques.
Déploiement de SAAQclic en quelques dates
13 juin 2022: Le vice-président de l’expérience numérique de la SAAQ, Karl Malenfant, rencontre Éric Caire. Une présentation sur le détail des coûts associés à SAAQclic lui est faite.
31 octobre 2022: Éric Caire rencontre à nouveau Karl Malenfant pour une présentation sur le «statut d’avancement» du projet. Des indicateurs sont au jaune et au rouge.
2 novembre 2022: Le PDG de la SAAQ, Denis Marsolais, et son vice-président, Karl Malenfant, rencontrent la ministre Geneviève Guilbault pour lui faire une présentation sur «la mise à niveau CASA» et un «statut d’avancement» du projet. Des indicateurs sont au jaune et au rouge.
18 janvier 2023: Le secrétaire général du gouvernement, Yves Ouellet, rencontre la SAAQ pour une dernière mise à jour.
19 janvier 2023: Conférence de presse pour expliquer la transformation numérique de la SAAQ et SAAQclic
27 janvier 2023 au 16 février 2023: Arrêt des services transactionnels de la SAAQ.
16 février 2023: Tests par les employés de la SAAQ à travers le réseau et avec partenaires.
17 au 19 février 2023: Reprise graduelle des services.
20 février 2023: Ouverture catastrophique de SAAQclic.