Publicité
L'article provient de 24 heures

Fête des Mères: elles ne veulent pas de fleurs ni de chocolat

L’écosociologue Laure Waridel
L’écosociologue Laure Waridel Photo d'archives, Daphnée Dion-Viens
Partager
Photo portrait de Diane Tremblay

Diane Tremblay

2024-05-08T04:00:00Z
2024-05-09T15:24:17Z
Partager

La fête des Mères, ce n’est pas seulement l’occasion de recevoir des fleurs et du chocolat. Cette année, le mouvement Mères au front organise des rassemblements dans différentes villes, dont Montréal et Québec, afin d’assurer un meilleur avenir pour nos enfants.

• À lire aussi: Un record de chaleur tous les mois depuis juin 2023: la planète surchauffe

Des rassemblements politiques et artistiques organisés par Mères au front auront lieu les 11 et 12 mai pour envoyer un message fort aux élus à savoir qu’il faut protéger l’environnement pour les générations futures.

«On demande aux élus de mettre de l’avant des politiques qui soient vraiment ambitieuses. Pour la fête des Mères, on veut plus que des fleurs et du chocolat. On veut du courage politique. On veut que les élus protègent ceux dont on prend soin depuis avant même la naissance», a affirmé Laure Waridel, co-instigatrice du mouvement Mères au front.

La santé et la sécurité des enfants sont affectées par la pollution, soutient la militante.

«On sait que les effets de la crise climatique se feront sentir de manière beaucoup plus importante dans les années à venir. Leur avenir dépend des décisions que l’on prend maintenant.»

À Québec, un «sit-in» berçant débutera à 16 h ce samedi, devant le Parlement de Québec jusqu’au dimanche matin 9 h, avec plusieurs activités prévues au programme. Ensuite, un grand rassemblement se tiendra au parc Frédéric-Back à Montréal le dimanche 12 mai, à midi, alors que les familles, amis et sympathisants à la cause sont attendus vêtus de blanc pour cette vaste mobilisation pacifique.

Publicité

Sous la direction artistique de Brigitte Poupart, un grand spectacle tout en mots et en musique sera présenté avec la participation d’artistes et de personnalités publiques telles qu’Eve Landry, Isabelle Blais, Mélissa Mollen-Dupuis, Anaïs Barbeau-Lavalette, Salomé Leclerc, Évelyne Brochu, Nathalie Doummar, Véronique Côté, DJ Kelly et Laure Waridel.

Envolée

Une grande envolée de 500 cerfs-volants à l’effigie du cœur de Mères au front clôturera l’événement, portant sur leur dos les revendications.

«L'idée, c’est de profiter de la fête des Mères pour faire le lien entre la maternité, qu'on célèbre cette journée-là, puis la nécessité de protéger l'avenir de ceux à qui on a donné la vie. Comme mamans, on est très préoccupées», a ajouté Mme Waridel.

«Il y a de plus en plus de femmes qui décident carrément de ne pas avoir d’enfant parce qu’elles sont trop inquiètes pour l’avenir. Pour celles qui en ont, elles veulent leur assurer un avenir qui est viable. [...] Et c’est maintenant qu’il faut agir», a-t-elle poursuivi.

Les Mères au front ne sont pas à leur première mobilisation. Il y a deux ans, ce mouvement était à l’origine de la marche à Québec «Du pain et des forêts» tenue dans l’espoir d’obtenir un avenir plus vert et équitable pour les enfants. 

Principales revendications des Mères au front

  • Respect du droit à un environnement sain partout sur le territoire;
  •  Sortie des énergies fossiles;
  • Investissements massifs dans le transport collectif;
  • Protection du caribou;
  • Plus d’engagements pour la protection de la biodiversité;
  • Frein à la surconsommation et l’obsolescence programmée;
  • Favoriser l’économie circulaire et solidaire.
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité