Festival western de St-Tite: la musique du cœur


Sarah-Émilie Nault
Lorsque Maxime Landry a eu l’idée d’enregistrer un disque hommage à Kenny Rogers, il ne se doutait pas qu’en discutant avec son amie Annie Blanchard, il trouverait sa Dolly. Son projet d’album et de série de concerts est devenu une belle aventure en duo baptisée Jolene and The Gambler.
Kenny Rogers est décédé le 20 mars 2020 en pleine pandémie. Au même moment, tous les spectacles étaient annulés pour un temps indéterminé. Cela faisait beaucoup pour Maxime Landry qui en a profité pour s’évader en replongeant dans ses souvenirs.
«La mort de Kenny Rogers est presque passée inaperçue à cause de la pandémie, explique le chanteur de 35 ans. Il n’y a pas eu d’événements pour souligner son départ. J’ai eu envie de rendre hommage à cet artiste qui a marqué mon enfance et ma vie de famille, et lorsque j’en ai parlé à Annie, qui adore Dolly Parton, elle m’a dit : c’est une bonne idée et je peux être ta Dolly!»
Ensemble, les deux amis ont sélectionné 14 pièces – des incontournables des répertoires de Rogers et de Parton ainsi que des chansons moins connues qu’ils se plaisent à chanter comme Sweet Music Man et Why’d You Come in Here Looking Like That – qui allaient figurer sur cet album hommage entièrement anglophone.
Ils sont entrés en studio en mai et ont travaillé fort avec le réalisateur Hubert Maheux, un collaborateur de longue date de la chanteuse âgée de 45 ans. Le but était d’actualiser les pièces choisies afin de rendre ces reprises «plus new country».
Renée Martel et Saint-Tite
Tout juste offert au grand public, l’album Jolene et The Gambler sera présenté sur scène, dimanche 11 septembre, au fameux Festival western de Saint-Tite. Le duo parle, les yeux brillants, d’un spectacle à grand déploiement où ils seront entourés de six musiciens et durant lequel il y aura de nombreux changements de costumes.
«Ce sera un gros spectacle, car on voulait que ce soit à la hauteur de ces deux artistes, explique Maxime Landry. Les gens ont besoin de nostalgie et de replonger dans leurs souvenirs. Ils ont aussi besoin de voir un spectacle qui va les divertir et les emporter ailleurs.»
D’autres chansons hommages, dont certaines pièces en français, viendront agrémenter le spectacle baptisé Jolene and the Gambler – Le country de nos idoles qui se tiendra au Country Club Desjardins. Une première pour Maxime Landry qui n’a encore jamais joué comme tête d’affiche dans l’aréna du réputé festival western.
«Saint-Tite, c’est le summum, c’est là où tu veux être», lance le chanteur qui qualifie ce spectacle de plus gros de sa carrière. «Quand tu es un artiste country, tu veux y aller, renchérit Annie. C’est le plus gros festival country au Québec et c’est Renée qui m’a amené là-bas. C’est l’endroit où, en tant qu’artiste country, ça passe ou ça casse.»
Par Renée, elle entend évidemment Renée Martel, cette grande dame que l’on surnommait la reine de Saint-Tite et qui nous a quittés le 18 décembre 2021.
«C’était une femme libre, presque une deuxième maman pour moi, confie la chanteuse originaire du Nouveau-Brunswick. C’était une show-woman, elle connaissait le métier sur le bout de ses doigts, c’était une école pour moi de la côtoyer.»
Ils rendront ainsi hommage à plusieurs grands de la chanson country pendant ce spectacle en interprétant des chansons ou des pots-pourris de pièces entre autres de Renée Martel, Paul et Julie Daraîche et Patrick Norman.
Gratitude et complicité
Les deux artistes s’accordent pour dire que c’est avec beaucoup de gratitude qu’ils offrent cet album, ce spectacle à Saint-Tite et cette tournée à venir à travers le Québec. Ils confient avoir eu très peur que les spectacles ne reprennent jamais pendant la pandémie et être heureux de pouvoir partager entre eux le poids venant avec ce grand projet.
«Ça fait du bien de ne pas tout porter sur ses épaules, affirme Annie Blanchard. Maxime et moi avons la même vision du monde, du métier et de la chance qu’on a de faire ce qu’on fait. Notre amitié a grandi dans le travail, nous sommes tous les deux proactifs et nous nous complétons bien. On se comprend, on est capable de se parler et on se feel. Peut-être étions-nous frère et sœur dans une autre vie...?»
♦ L’album Jolene and The Gambler d’Annie Blanchard et Maxime Landry est sur les plateformes.
♦ Pour se procurer des billets pour le spectacle Jolene and The Gambler – Le country de nos idoles de dimanche au Festival western de Saint-Tite : festivalwestern.com/activites/jolene-and-the-gambler-le-country-de-nos-idoles/
♦ Pour suivre Maxime Landry : maximelandry.com et Annie Blanchard : bammedia.ca/annie-blanchard