Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Festival en chanson de Petite-Vallée: Retrouvailles avec Richard Séguin, Michel Rivard et Pierre Flynn

Trois grands noms de la chanson québécoise pour célébrer les 40 ans de l'événement gaspésien

Richard Séguin sera de retour à Petite-Vallée dans le rôl d'artiste passeur, en juillet prochain, pour la 40e présentation du Festival en chanson.
Richard Séguin sera de retour à Petite-Vallée dans le rôl d'artiste passeur, en juillet prochain, pour la 40e présentation du Festival en chanson. Photo les archives Cédric Bélanger/Le Journal de Québec
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

6 avril 2023
6 avril 2023
Partager

Tout en attendant avec impatience le début des travaux de reconstruction de son Théâtre de la Forge, le Festival en chanson de Petite-Vallée célébrera ses 40 ans, du 28 juillet au 5 août, en renouant avec trois artistes qui l'ont fait maintes fois vibré.

Michel Rivard et Pierre Flynn, qui fêtent incidemment leurs 50 ans de carrière, de même que Richard Séguin font partie des pôles d’attraction de l’affiche 2023 du festival, dévoilée jeudi soir.

Michel Rivard.
Michel Rivard. Photo les archives Mario Beauregard/Agence QMI

« Ces trois artistes sont des piliers qui sont passés souvent au festival et qui ont travaillé avec nous, soit comme passeurs ou comme formateurs. Ils ont été des fidèles », signale le directeur général du festival, Alan Côté.

Le nom de ce dernier, qui a lancé son second album en carrière, à la fin 2022, apparaît aussi dans la programmation, tout en haut même grâce à l’ordre alphabétique.

« Mon co-directeur artistique m’a dit qu’il fallait que je me programme. Il a négocié mon cachet avec mon agent. Il m’a fait valoir que c’est rare qu’un directeur de festival fasse un disque », raconte-t-il.

Premières Nations

La désignation de Florent Vollant comme artiste passeur avec Richard Séguin, une première pour un membre des Premières Nations, constitue un autre fait saillant de la programmation.

Publicité

Photo les archives Dominick Gravel/Agence QMI
Photo les archives Dominick Gravel/Agence QMI

La présence de plusieurs autres artistes autochtones, dont Kathia Rock et Kanen, s’inscrit dans une désormais longue tradition d’ouverture aux Premières Nations à Petite-Vallée. Alan Côté croit que cette alliance remonte à une exposition sur la chanson québécoise qui avait été montée dans l’ancien Théâtre de la Forge.

« À l’intérieur de l’exposition, il y avait une place pour Kashtin. Quand Florent est venu pour la première fois, il avait été très ému qu’on fasse une place aux Premières Nations. On reconnaissait la chanson autochtone parmi la chanson québécoise. Ça a créé un lien. »

Reconstruction

Par ailleurs, le directeur de Petite-Vallée garde espoir que la première pelletée de terre pour la construction du nouveau Théâtre de la Forge, six ans après la destruction de l’ancien par le feu, aura lieu au cours des prochains mois.

« Nous avons reçu les plans finaux vendredi passé. Nous préparons les appels d’offres qui doivent être lancés d’ici deux semaines. Après avoir reçu les soumissions, c’est là qu’on va voir les possibilités avec l’argent que nous avons. Les gouvernements sont au courant de l’urgence de reconstruire. »  

Il est d’ores et déjà acquis que les grands concerts du festival, dont la tenue a été décalée d’un mois cette année en prévision d’éventuels travaux, seront présentés sous le chapiteau en 2023 et 2024.

  • Les billets sont en vente au festivalenchanson.com.
Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours