Élections fédérales lundi prochain: l’immigration au cœur des attentes de Legault

Patrick Bellerose
À quelques jours des élections fédérales, François Legault a réitéré l’importance pour son gouvernement de réduire de moitié le nombre d’immigrants temporaires au Québec. Jusqu’ici, seuls les conservateurs ont pris un engagement en ce sens.
Le premier ministre caquiste a fait une nouvelle sortie sur le sujet, jeudi, après en avoir fait une demande formelle en présentant la traditionnelle «liste d’épicerie» du Québec le mois dernier.
«On apprend que, depuis le début avril, et le mois n'est pas fini, on a 2000 personnes qui sont passées par Lacolle, donc des États-Unis au Québec», a-t-il souligné en référence à une nouvelle de Radio-Canada.
Selon son gouvernement, quelque 600 000 immigrants temporaires se trouvent sur le territoire québécois. Québec demande aux chefs fédéraux de réduire ce nombre de moitié d’ici trois ans.
«On a vraiment dépassé de beaucoup notre capacité d'accueil. Nos écoles débordent, nos hôpitaux débordent, nos logements débordent», plaide François Legault.
Le chef caquiste demande donc aux chefs fédéraux de prendre position. «Qu'est-ce qu'ils font, d'abord pour arrêter le flux de 2 000 dans même pas un mois? Puis qu'est-ce qu'ils font pour réduire de moitié le nombre d'immigrants temporaires qu'on a au Québec?», demande-t-il.
Engagement des conservateurs
Pour le moment, seul le chef conservateur Pierre Poilievre a pris un engagement clair pour répondre à la demande de Québec.
Dans sa «Plateforme Québec», publiée la veille de la sortie de François Legault en mars dernier, le parti affirme qu’il «travaillera en collaboration avec Québec pour réduire de moitié le nombre de résidents non permanents sur son territoire».
Du même souffle, les conservateurs s’engageaient à confier au Québec «le pouvoir de sélectionner les immigrants temporaires issus du Programme de mobilité internationale, à l'exception des demandeurs d'asile et des travailleurs soumis à des accords internationaux».
Cet engagement avait été qualifié d’«extraordinaire» le lendemain par François Legault.
«C’est un grand geste dans la bonne direction et j’espère que les autres chefs fédéraux vont faire la même chose maintenant», avait-il déclaré en conférence de presse.
Le PLC prudent
Dans leur plateforme électorale, les libéraux fédéraux s’engagent seulement à continuer «de respecter le fait que l’immigration, tant permanente que temporaire, est une responsabilité partagée avec le gouvernement du Québec».
«Nous partageons leur engagement, conformément à l’Accord Canada-Québec, en faveur de niveaux d’immigration responsables qui protègent la langue française et la culture unique du Québec», peut-on lire.
Le parti promet également de plafonner «le nombre total de travailleurs temporaires et d’étudiants étrangers à moins de 5 % de la population du Canada d’ici la fin de 2027», une proportion qui a atteint 7,3% au cours des dernières années.
Questionné peu après la sortie de François Legault, Marc Carney a dit appuyer le principe de la demande de Québec, sans pour autant s'engager à réduire leur nombre de moitié. «En ce qui concerne les objectifs du gouvernement du Québec sur l’immigration, je suis d’accord avec [François Legault] qu’il faut réduire le nombre d’immigrants temporaires. Il le sait et vous le savez. C’est une responsabilité partagée et nous devons travailler en étroite collaboration pour accomplir cet objectif», a-t-il déclaré lors d'un point de presse.
Avec la collaboration de Jean-Philippe Guilbault
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.