Ferrari disqualifiée: coup de tonnerre à Shanghai après le drapeau à damier
Les monoplaces de Lewis Hamilton et Charles Leclerc non conformes


François-David Rouleau
Ce n’est pas peu dire, l’action au Grand Prix de Chine est survenue après le drapeau à damier. Les nouvelles à Shanghai sont arrivées en véritable coup de tonnerre. Lewis Hamilton et Charles Leclerc ont été dépouillés de leurs points en raison de Ferrari non conformes.
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On a vite oublié le doublé de McLaren et cette troisième victoire en carrière d’Oscar Piastri, qui s’est élancé en pole position. Idem pour les petites batailles en milieu de peloton.
Quand la Scuderia est pointée du doigt par les officiels de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) comme ce matin, tous les réflecteurs de la planète se tournent vers elle, scrutant à la loupe le moindre faux pas.
Poids et mesures
La monoplace de Leclerc a fait osciller la balance à 799 kg, après que les délégués techniques ont siphonné les deux litres de carburant restants. C’est donc dire qu’il manquait 1 kg à la barre critique des 800 kg déterminée par le code sportif de la FIA. Ce règlement oblige également les voitures à rouler au-dessus de 798 kg durant toute la durée de la compétition, carburant inclus.
Le Monégasque a donc été disqualifié, et les 10 points attribués à sa cinquième place ont été retirés à son dossier. Idem pour le pilote français, Pierre Gasly, dont l’Alpine ne rencontrait pas le poids légal.
L’an passé, George Russell, vainqueur du Grand Prix de Belgique, a vécu le même scénario, quand sa Mercedes a échoué au test du poids.
Le cauchemar ne s’est pas arrêté à Leclerc dans le garage de la FIA, car les inspecteurs ont également jugé non conforme la voiture d’Hamilton, arrivée en sixième position.

En mesurant l’épaisseur de la plaque de protection longitudinale sous sa voiture (skid block), ils en sont venus à la conclusion que celle-ci était plus mince que la limite minimale de 9 mm à plusieurs endroits.
Erreurs coûteuses
Pour une affaire d’un millimètre, le septuple champion du monde a perdu les huit points attribués à sa sixième place. Ce n’est pas la première fois qu’il subit une pareille inspection, car au Grand Prix des États-Unis, en 2023, il a été disqualifié après avoir franchi le fil d’arrivée au second rang.
Dans une course au championnat des constructeurs qui s’annonce serrée jusqu’à la fin, et alors qu’elle vise un premier titre depuis 2008, la Scuderia a perdu 18 précieux points sur Mercedes, Red Bull et McLaren.

En reconnaissant ses erreurs, l’écurie n’a pas cherché d’excuses. Elle a assuré ne pas avoir triché, mais plutôt mal calculé. Ce kilogramme et ce millimètre en moins peuvent venir la hanter en décembre prochain.
La semaine de Ferrari se termine en queue de poisson en Chine. Car Hamilton avait signé un premier triomphe pour les «Rouges» en remportant la course sprint samedi.
Siège éjectable
Selon les informations émanant du site de Motorsports, Red Bull pourrait remplacer Liam Lawson dès le prochain Grand Prix, au Japon, dans deux semaines.

Le site spécialisé avance que Yuki Tsunoda sera promu aux côtés de Max Verstappen, lui qui attend cette occasion depuis l’an passé. Le Japonais supplante Lawson dans ses performances et au tableau avec ses trois points. Le moins que l’on puisse dire dans le cas du Néo-Zélandais, c’est qu’il est sous-performant au volant de sa RB. Il ira donc prendre le volant de Tsunoda chez l’écurie sœur Racing Bulls.

En lever de rideau de la saison de F1, Le Journal posait d’ailleurs cette question à savoir si le coéquipier du quadruple champion du monde en titre se rendrait à la fin de la saison.
Il n’aura fallu que deux week-ends pour que les dirigeants de la célèbre écurie autrichienne se rendent à l’évidence. Lawson n’est tout simplement pas assez rapide, et il traîne en fond de peloton.
Hormis lors de la course sprint à Shanghai, où il a pris le 14e rang, il n’a avancé le museau de sa Red Bull au-delà de la 15e place dans aucune des sessions en Australie et en Chine.

Durant ce GP, il s’est fait doubler comme un enfant par Oliver Bearman, au volant de sa Haas, qui s’est amusé pas à peu près jusqu’au huitième rang. Lawson a finalement terminé 12e après la disqualification de Gasly, Hamilton et Leclerc, qui roulaient tous devant lui.
Il appert aussi, selon les infos de Motorsports, que le pilote éprouve des difficultés à extraire les performances de sa monoplace.
La suite dans deux semaines, à Suzuka.