Fernandez et Marino avancent à Abou Dabi
Agence QMI
La Québécoise Leylah Fernandez sera du tableau principal du tournoi d’Abou Dhabi après avoir remporté son deuxième match des qualifications, lundi. Rebecca Marino l’a imitée, de sorte qu’il y aura trois Canadiennes en lice avec Bianca Andreescu.
Fernandez a obtenu son billet en venant aisément à bout de l’Ukrainienne Katarina Zavatska, 289e joueuse au monde, en deux manches de 6-1 et 6-4. Celle qui pointe au 39e rang du classement de la WTA n’a eu besoin que de 86 minutes pour clore sa journée de travail.
Les matchs du tableau principal sont actuellement présentés sur les ondes de TVA Sports et TVA Sports Direct.
- À lire aussi: Vasek Pospisil échoue en finale
- À lire aussi: Bianca Andreescu ne pouvait plus continuer
Au cours d’un match qui a eu par moments des allures de balade de santé, Fernandez a été rappelée à l’ordre au huitième jeu de la deuxième manche. Son adversaire, qui n’avait jusque-là obtenu aucune balle de manche, s’est donné quatre occasions de briser la Montréalaise. Elle a profité de la dernière pour ramener les deux joueuses à service égal. Fernandez a toutefois répliqué dès le jeu suivant avant de servir pour la victoire avec succès.
Au premier tour, la Canadienne croisera le fer avec l’Américaine Shelby Rogers (46e), également issue des qualifications. La seconde a remporté deux des trois matchs entre les deux joueuses, mais a perdu le seul en 2022, à Indian Wells.
Marino aussi
Marino (74e) a quant à elle vaincu la Belge Ysaline Bonaventure (96e) en deux manches de 6-1 et 6-4. La représentante de l’unifolié a réussi pas moins de 10 as, remportant 81 % des échanges avec sa première balle.
Elle a maintenant rendez-vous avec la Chinoise Qinwen Zheng (29e) au premier tour. La Chinoise est celle qui avait mis un terme au parcours de Marino à Toronto, l’année dernière. Elle a eu l’avantage deux fois en autant de duels dans des événements de la WTA.
Andreescu (37e) croisera finalement le fer avec la Kazakhe Yulia Putinseva (45e). L'Ontarienne a déclaré forfait pas plus tard que samedi, en demi-finale de l’Omnium de Thaïlande, en raison de douleurs à l’épaule.
Diallo doit plier bagage
Au tournoi de Dallas, le Québécois Gabriel Diallo n’a pas été en mesure d’obtenir une place au tableau principale.
Le jeune homme de 21 ans a perdu son deuxième affrontement des qualifications. La cinquième tête de série de cette première étape de la compétition a baissé pavillon en deux manches de 7-6 (8) et 7-6 (5) contre l’Américain Brandon Holt. Ce dernier était le quatrième favori des qualifications et occupe le 195e du classement mondial de l’ATP.
Les deux joueurs ont chacun réalisé trois bris de service. C’est l’incapacité de Diallo à s’imposer sur les échanges disputés sur sa deuxième balle de service qui a fait la différence. Le 211e joueur du monde n’a connu qu’un taux de succès de 46 % dans cette situation.
Denis Shapovalov sera donc l’unique représentant de l’unifolié à participer au tournoi texan. Compte tenu de son classement sur l’échiquier mondial, l’Ontarien bénéficie d’un laissez-passer pour la première ronde de la compétition.