Fermeture partielle du tunnel L.-H.-La Fontaine: à quoi peut-on s'attendre?
Le Journal
LE JOURNAL | Plusieurs automobilistes ont eu un avant-goût de ce qui les attend à compter de la semaine prochaine alors que le ministère des Transports menait à terme ce week-end ses travaux en prévision de la fermeture de la moitié des voies du tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine.
• À lire aussi: Le tunnel L.-H.-La Fontaine fermé vers Montréal durant le week-end
• À lire aussi: Le pont-tunnel de Montréal inquiète de plus en plus
• À lire aussi: Tout pour survivre au cauchemar du tunnel
« Une glissière de sécurité a été installée [...]. On entre des tiges de 40 centimètres dans le sol », a expliqué Louis-André Bertrand, porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ) lors d’une visite du chantier dimanche.

La fin de semaine dernière, le tube en direction nord du tunnel était complètement fermé jusqu’à 5 h lundi matin afin de terminer les préparatifs pour le retranchement de trois voies sur six à compter du 31 octobre.
Pour tenter d’éviter les accidents, la chaussée du tunnel sera maintenant marquée de flèches.
« C’est une nouvelle pratique que les gens doivent adopter. On a un marquage au sol, tous les 30 mètres, et on devrait laisser une flèche entre nous et le prochain véhicule. [Cette mesure] sert à éviter les accrochages », a-t-il résumé.
Bouchons monstres
C’est que le moindre accrochage dans le tunnel lors des travaux risque de causer des bouchons monstres et accentuer la pression sur le pont Jacques-Cartier.
Depuis plusieurs mois déjà, chaque fermeture du tunnel entraîne une congestion importante la fin de semaine aux abords de la structure qui surplombe le Saint-Laurent.
Dimanche, la circulation est demeurée fluide, malgré des ralentissements à certains moments, a constaté Le Journal, de la bretelle d’entrée au pont, à partir de Longueuil.
Des policiers assuraient d’ailleurs le contrôle de la circulation pour faciliter les déplacements.
Samedi, des manifestations et le match du Canadien de Montréal au Centre Bell avaient toutefois considérablement compliqué pour plusieurs la rentrée sur l’île de Montréal en fin d’après-midi.
Des travaux jusqu’en 2025
De son côté, le MTQ assure être prêt à intervenir en cas d’urgence dans le tunnel.
« Nos unités vont circuler, dans le cas d’une quelconque intervention à l’intérieur des voies. Dans les véhicules, on retrouve des appareils respiratoires en cas d’intervention des pompiers. Si on doit désincarcérer un passager, on a des pinces de désincarcération », a affirmé un gestionnaire en sécurité du MTQ à TVA Nouvelles.
Après ce blitz, le réel cauchemar des automobilistes commencera à l’Halloween, quand trois voies sur six seront fermées pendant au moins trois ans, selon l’échéancier des travaux.
Deux voies en direction de Montréal resteront ouvertes alors qu’une seule mènera vers la Rive-Sud.
– Avec Anouk Lebel et l’Agence QMI
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.