Fermeture de succursales de la SAQ: sept maires réclament un moratoire

Agence QMI
Sept maires et mairesses demandent au gouvernement caquiste d’instaurer un moratoire pour annuler la fermeture de huit succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ).
Dans un point de presse virtuel, les édiles municipaux ont plaidé jeudi pour renverser la décision de la société d’État prise en janvier qui risque de compromettre la vitalité des commerces et services de proximité dans leurs municipalités.
Les élus qui ont pointé la décision de la SAQ sont Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Bruno Marchand (Québec), Julie Dufour (Saguenay), Antoine Tardif (Victoriaville), Maude Marquis-Bissonnette (Gatineau), Jody Stone (Stanstead) et Heidi Ektvedt (Baie-D'Urfé).
«Quand on ferme un commerce de destination comme une succursale de la SAQ sur une rue commerciale, c'est une catastrophe pour les commerces voisins, dont la SAQ se déresponsabilise complètement», ont souligné les maires dans un communiqué.
Les maires demandent à la société d’État qui a jugé les succursales fermées peu rentables d’adopter une politique de responsabilité territoriale cohérente avec les objectifs de l'État en matière de vitalité des collectivités et d'aménagement durable du territoire.
Selon le regroupement des maires, la SAQ, en tant que détentrice d'un monopole sur la distribution de boissons alcoolisées, dispose d'un grand pouvoir, qui devrait venir avec de grandes responsabilités.
«Quand on pense que le gouvernement du Québec investit l'argent des contribuables pour soutenir les efforts de revitalisation des collectivités, c'est un non-sens qu'une de ses sociétés d'État fasse bande à part et ne pense qu'à ses propres intérêts financiers», ont-ils déploré.