Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Félix Auger-Aliassime progresse dans la frustration

Partager

Agence QMI

2023-03-11T22:07:02Z
2023-03-12T04:08:47Z
Partager

C’est un Félix Auger-Aliassime soulagé, mais insatisfait, qui a savouré la victoire à son premier match dans le tableau de simple masculin du tournoi d’Indian Wells, samedi.

Le Québécois est venu à bout de l’Espagnol Pedro Martinez, 120e raquette mondiale, au terme d’une bataille de près de 2 h 30 min. «FAA» l’a emporté en deux manches de 7-6 (5) et 6-4.

Reconnu pour son calme olympien, l’athlète de 22 ans a montré plusieurs signes de frustration pendant le duel. S’il a affiché de bien meilleures statistiques que son rival en réception de service, Auger-Aliassime a néanmoins commis 25 fautes directes. Il n’a aussi réussi que 49% de ses tentatives de premier service.

Dès le premier jeu du match, Martinez s’est offert sa seule balle de bris de la rencontre... et il en a profité. Peinant à lui rendre la pareille, le Québécois a ravi le service de son rival alors que celui-ci servait pour la manche, à 5-4. Il a ensuite eu le dessus lors d'un bris d'égalité âprement disputé.

«FAA» a manqué cruellement d’opportunisme dans le duel. Il n’a converti que deux de ses 17 balles de bris. Il est tout de même parvenu à profiter de sa deuxième balle de match pour fermer les livres.

Publicité

En quête d’une première participation à une finale cette année, Auger-Aliassime affrontera le gagnant du duel entre l’Argentin Francisco Cerundolo, 27e tête de série, et l’Américain Jack Sock au troisième tour.

Le Québécois poursuivra aussi son aventure en double aux côtés de Denis Shapovalov, dimanche, face à Cameron Norrie et Lucas Miedler.

Fernandez sans soucis

Du côté des femmes, Leylah Fernandez est aisément sortie victorieuse de son duel face à l’Américaine qualifiée Emma Navarro.

Après avoir profité d’un laissez-passer au premier tour, la jeune Québécoise n’a pas raté son entrée à Indian Wells. Elle a disposé de la 128e joueuse mondiale en deux manches de 6-2 et 6-4.

Fernandez a été dominante au premier set, réussissant deux bris et remportant 73% des échanges lorsqu’elle plaçait sa première balle de service en jeu. Ç’a été plus compliqué en deuxième manche.

Échappant les trois premiers jeux du set, la Montréalaise a dû se retrousser les manches. Elle a répliqué en prenant les devants 4-3, puis a mis fin au tournoi de Navarro à sa première balle de match.

Fernandez se mesurera à la gagnante du duel entre la Française Caroline Garcia (5e) et la Hongroise Dalma Galfi au troisième tour.

Andreescu récompensée pour sa ténacité

De son côté, l’Ontarienne Bianca Andreescu n’a rien lâché après avoir perdu la première manche et a disposé de l’Américaine Peyton Stearns en trois sets de 4-6, 6-4 et 6-2.

Cette victoire fera un grand bien à Andreescu, qui avait plié l’échine en deux manches à ses trois derniers duels.

Stearns, qui pointe au 126e échelon mondial, a posé un beau défi à la Canadienne. Elle s’est offerte pas moins de 12 balles de bris, mais n’a pu en convertir que cinq.

Stears a même réussi à briser sa rivale alors qu’elle servait pour le match à 5-3 au troisième set. Andreescu s’est toutefois enfuie avec la victoire en réalisant un bris à son tour.

La Canadienne reprendra le collier contre une certaine Iga Swiatek, première joueuse mondiale, au prochain tour.

Publicité
Publicité