Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Fausses nouvelles: non, le vote des 60 ans et plus n'est pas remis à demain

Partager

Agence QMI

2025-04-28T17:09:23Z
Partager

Une capture d’écran d’un faux article du Journal de Montréal mentionne que le vote pour les personnes âgées de 60 ans et plus a été reporté à mardi. La publication, provenant d’un compte parodique sur X, a été vue et partagée de nombreuses fois sur X depuis dimanche.

• À lire aussi: Les Canadiens se rendent aux urnes

• À lire aussi: Petit guide pratique de l’électeur: où et comment voter?

«Avis à tous les 60 ans et plus. Il est 14h18», a publié dimanche André Arthur Live du Paradis, que X a classé comme étant un compte parodique.

Le message est accompagné d’une capture d’écran d’un faux article du Journal de Montréal ayant pour titre «Dernière heure: le vote pour les 60 ans et plus est remis à mardi le 29 avril, afin de limiter les files d’attente».

En date de lundi après-midi, cette fausse information a été vue plus de 35 000 fois et republiée 187 fois.

Alors que certains internautes déplorent ce type de publication «pervers», d’autres ont un doute ou encore pire, y croient.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

«Diffuser ce genre de fausse information, même avec humour, devrait être une infraction criminelle!» a notamment écrit l’un d’eux.

«C’est une joke j’espère?» demande un autre internaute.

Soulignons que l’article 481 de la Loi électorale du Canada interdit à toute personne ou entité de distribuer, transmettre ou publier, pendant la période électorale, du contenu qui semble être produit ou distribué par ou sous une autorité électorale.

Il n’y a toutefois aucune infraction si ce contenu est «manifestement distribué, transmis ou publié aux fins de parodie ou de satire», peut-on lire sur le site du gouvernement du Canada.

Jour de vote

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Élections Canada a réagi, déplorant que «des informations trompeuses circulent au sujet du jour de l’élection».

«Selon ces informations, le jour de l’élection serait demain pour une certaine tranche d’âge de l’électorat. C’est faux!» peut-on lire.

«Ne croyez pas tout ce que vous voyez.»

Rappelons que tous les Canadiens ayant le droit de vote et qui n’ont pas pu voter par anticipation peuvent se rendre aux urnes lundi 28 avril.

Au Québec, les bureaux de scrutin sont ouverts de 9h30 à 21h30 (à l’exception des Îles-de-la-Madeleine).

Publicité
Publicité