Fatbike : comment s’initier au vélo à pneus surdimensionnés
Vu pour la première fois en Alaska, dans les années 80. Le sport s'est démocratisé en 2005 avec la première production d'un vélo commercial, grand public.
Le fatbike est plus lourd et plus lent qu'un vélo de montagne, mais plus stable et plus confortable qu’un vélo ordinaire. On en voit beaucoup l'hiver, mais les gros pneus servent à pouvoir rouler sur tous les terrains difficiles comme la neige, le sable et la boue.
C’est définitivement un sport qui connait une croissance au Québec. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
- En 2014, il y avait 60 km de sentiers, répartis sur 14 sites.
- En 2019, le chiffre est monté à 1266 km répartis sur 85 sites.
Selon un rapport de Vélo Québec de 2020, il y aurait 1,1 million d'adeptes de vélo de montagne, dont une "proportion significative" pratiquerait aussi le VPS l'hiver.
Il existe des palmarès d'achalandage des centres de VPS de partout au monde, et le top 3 des centres est situé au Québec.
C'est au Québec qu'il se vend 50% des VPS dans tout le pays!
Par soi-même en nature, en campagne, en montagne ou sur son terrain... Il est possible d’en faire n'importe où!
Quand on veut pratiquer le fatbike, on loue où on achète ?
Il faut savoir que c’est les vélos à pneus surdimensionnés sont dispendieux.
Il est conseillé d’en louer si l’on veut l’essayer ou si l’on en fait seulement quelques fois par année.
Location :
Entre 30$ à 50$ pour deux heures (selon l'endroit).
De 100$ à 200$ pour une fin de semaine complète (selon l'endroit).
Evelyne conseille d’avoir la piqûre ou en faire son moyen de déplacement quotidien pour en acheter un.
Achat :
Minimum de 1000$! Le montant peut même s’élever jusqu'à 7000$
En moyenne : entre 2000$ et 3000$.
*Il existe des VPS électriques, encore plus chers.
**Il s'en fait pour les enfants! 500$