«Famille de criminel»: lumière sur l’un des plus importants importateurs de cocaïne en Amérique
Frédérique De Simone
Annie-Soleil Proteau et Félix Séguin ont rencontré l’une des premières trafiquantes de drogue du Québec, mais aussi l’une des plus importantes, dans le cadre des tournages de la seconde saison de Famille de criminel.
Sœur du caïd international Gaétan Lafond, Nicole «Tina» Lafond, considérée comme une marraine de la cocaïne, a importé, dans les années 1980, des centaines de kilos de cocaïne colombienne au Canada en plus d’y gérer les relations d’affaires entre la Colombie, les États-Unis – principalement la Floride – et le Canada, avant d’être vendue à la police par son frère qui cherchait à diminuer sa peine.
• À lire aussi: [VIDÉO] «Famille de criminel»: la fille de Maurice «Mom» Boucher se confie à Annie-Soleil Proteau
Aujourd’hui repentie de sa vie criminelle, elle a accepté, avec sa nièce Véronique, de se confier à l'animatrice Annie-Soleil Proteau et au journaliste Félix Séguin sur la relation tortueuse qu’elle entretenait avec son frère ainsi que sur ses activités illicites.
«Gaétan Lafond était un trafiquant de drogue très près du gang de l’Ouest et de son chef Allan Ross, qui était hégémonique dans les années 1980 à Montréal. Il a été assassiné en Colombie, arrêté auparavant aux États-Unis. Sa sœur est l’une des premières trafiquantes féminines du Québec», a décrit Félix Séguin à l’Agence QMI.
«Nicole nous offre une fenêtre ouverte sur l’époque. [...] C’est un personnage qu’on ne savait même pas qui existait, mais que quand on réalise son “apport” au monde criminel, on en reste bouche bée», a-t-il poursuivi.

Forte du succès de sa première saison, la série Famille de criminel s’intéressera aussi, dans son deuxième volet, à l’ex-motard Stéphane Galarneau, au génie du dark web Alexandre Cazes, au criminel Patrick Saulnier et au trafiquant Jeff Nissage Duhamel.
Un épisode spécial avec la fille de Maurice «Mom» Boucher s’ajoutera pour sa part à la toute fin de la saison, le 6 février.
«C’est vraiment la saison 1 qui nous a permis de faire la saison 2. Après la diffusion de la première saison, on a été inondé de commentaires et de courriels de gens qui auraient voulu raconter leur histoire avant et qui n’avaient jamais pensé que cela était possible, qui ne croyaient pas qu’il existait un guichet pour le faire», a indiqué le journaliste Félix Séguin, soulignant l’apport incommensurable de sa collègue Annie-Soleil Proteau, qui a elle-même raconté son histoire et celle de sa famille dans la première saison.

Les confidences de la fille de «Mom» Boucher
Alexandra Mongeau, la fille du Hells Angels Maurice «Mom» Boucher, a accepté de se confier à Annie-Soleil Proteau dans le cadre de la seconde saison de Famille de criminel à condition que son coanimateur, Félix Séguin, n’y participe pas.
C’est ce qu’a confié le journaliste de J.E. lors d’une entrevue avec l’Agence QMI.
«C’est un épisode spécial parce que c’est une histoire spéciale», a-t-il dit.
«C’est vraiment Annie-Soleil qui a convaincu Alexandra Mongeau, la fille de «Mom» Boucher, de parler pour la première fois publiquement. Et c’est un épisode spécial parce que je ne suis pas dedans», a-t-il ajouté.
«La fille de Maurice Boucher ne voulait pas que j’y sois. J’ai couvert les gestes de son père pendant des années. J’étais pour elle quelqu’un qui a maltraité son père médiatiquement. Pour elle, son père a toujours été important à ses yeux. Ça reste son père, même si c’est un criminel», a-t-il poursuivi, indiquant qu’il avait respecté la volonté de cette dernière et que le projet d’entrevue avait été mené de front par Annie-Soleil seulement.
Les six épisodes de la deuxième saison de Famille de criminel atterriront sur illico+ dès jeudi. L’épisode hors série avec Alexandra Mongeau sera, quant à lui, déposé sur la plateforme le 6 février prochain.