«Fais-moi une chaussure que je pourrais baiser»: De nouvelles révélations sur le comportement toxique de Kanye West font surface
Julien Corona
D’anciens membres de la marque Yeezy de Kanye West ont affirmé que «Ye» leur montrait des images et vidéos pornographiques pendant les réunions d’entreprises, des «sextapes» de son ex-femme Kim Kardashian, et utilisait la peur et la manipulation pour affirmer sa domination et son contrôle sur ses équipes.
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Et ce ne sont que quelques-unes des révélations que l’on peut lire dans une enquête du magazine Rolling Stone depuis hier soir, où une douzaine d’employés se sont livrés et ont décrit un ensemble de comportements «toxiques» du rappeur et homme d’affaires.
Exclusive: Kanye West used porn, bullying and "mind games" to control his staff, former Yeezy and Adidas staffers and creative collaborators allege.
— Rolling Stone (@RollingStone) November 23, 2022
Kanye allegedly showed an explicit video & photos of Kim Kardashian to members of the Yeezy creative team.https://t.co/umu3usVg0n
En 2018, Kanye West aurait montré une vidéo explicite de sa femme à l’époque, Kim Kardashian, lors d’une réunion avec l’équipe créative de sa marque Yeezy.
Rolling Stone: Kanye West routinely showed pornographic images and videos of Kim Kardashian to his employees and Adidas employees. West culminated a sexualized atmosphere at work, in which pornography was a constant feature. pic.twitter.com/PY1d8s1kBB
— Mike Sington (@MikeSington) November 23, 2022
Dans un autre incident, s’étant également produit en 2018, lors d’une rencontre entre Kanye et un jeune créateur originaire de Chicago, celui-ci a trouvé le rappeur dansant sur ses propres chansons à son arrivée à son bureau. Puis, alors que la discussion était sur le point de commencer, le rappeur a montré une photo explicite de Kim Kardashian qu’il aurait reçu dans la matinée.
D’autres incidents impliquant des images pornographiques ou des propos déplacés ont été rapportés par le magazine Rolling Stone. Ceux-ci n’impliquaient pas nécessairement Kim Kardashian, dont une «sextape» avait déjà fuité sur le web.
En 2017, impatient que des croquis et modèles pour certaines chaussures de sa marque Yeezy soient à la hauteur de ses attentes, Kanye West s’est exclamé auprès d’une de ses créatrices qu’il voulait qu’elle lui fabrique «une chaussure qu’il pourrait baiser».
Puis, vers la fin de 2013 ou au début 2014, à la suite de son départ de Nike pour Adidas, Kanye West a reçu un créateur reconnu dans sa villa à Hollywood. Ce créateur qui souhaite conserver son anonymat explique que West lui a montré une vidéo pornographique et voulait savoir ce qu’il en pensait.
«Il m’a montré la vidéo de Francesca Le, une vedette du porno avec un gode ceinture en train de baiser une autre fille dans le cul. Il est comme, “Qu’est-ce que tu en penses? Je suis sérieux.”».
De son côté, si le président de la marque Yeezy, Pete Fox, explique qu’il n’a pas visionné des vidéos pornographiques avec la vedette, il avoue que «nous regardions ensemble des choses qui surprendraient peut-être les gens.»
«Dans la haute couture, il y a beaucoup de choses sexy et controversées auxquelles ils font peut-être référence ou qu’ils regardent, contrairement à une entreprise comme Adidas où vous ne montreriez jamais de nudité dans un tableau d’humeur», ajoute-t-il.
Cet ensemble de révélations s’inscrit dans une litanie récente de révélations sur le comportement du rappeur envers ses employés, et sur une présumée absence de soutien d’Adidas envers ces derniers.
So it’s pretty clear adidas had no problem with Kanye’s behavior for a very long time https://t.co/uuT9W6YGeD pic.twitter.com/LkBjdSiLxb
— philip lewis (@Phil_Lewis_) November 23, 2022
Dans une lettre transmise par le personnel de Yeezy à la haute direction d’Adidas, et qui a été lue par Rolling Stone, il est expliqué qu’«au cours des dernières années, West s’est emporté contre les femmes avec des remarques offensantes, a eu recours à des références sexuellement dérangeantes lors de réunion de création. Ce type de comportement de la part d’un partenaire de marque est une attitude à laquelle des employés d’Adidas n’auraient jamais dû être soumis, et la direction d’Adidas n’aurait jamais dû tolérer.»
Adidas a récemment coupé les ponts avec le rappeur après ses récents délires antisémites et conspirationnistes.