Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Lancement de campagne: QS promet une réponse rapide à l’inflation

Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2022-08-28T17:35:38Z
2022-08-28T18:27:25Z
Partager

Gabriel Nadeau-Dubois a promis, dimanche, une réponse rapide à l’inflation et assure que Québec solidaire deviendra le « parti du portefeuille des Québécois ».  

• À lire aussi: Anglade attaque Legault sur l’économie

• À lire aussi: [VIDÉO] «Cette madame»: Legault évite de nommer ses adversaires

• À lire aussi: [EN DIRECT] La campagne électorale officiellement lancée

Le porte-parole de Québec solidaire a promis une annonce dans « les premiers jours » de la campagne électorale pour soulager les citoyens qui voient gonfler leurs factures d’épicerie, d’essence et autres. 

Photo Patrick Bellerose
Photo Patrick Bellerose

« Dans les prochains jours, Manon [Massé] et moi allons faire une annonce déterminante pour le portefeuille des Québécois et des Québécoises », a-t-il lancé au lancement de la campagne de sa formation politique. 

« Les gens ont besoin d’aide maintenant. Les baisses d’impôt que promettent les autres partis, elles vont arriver juste au prochain rapport d’impôt. C’est loin pas mal, ça », a-t-il raillé. 

« Nous on va aider les gens, ici et maintenant, à passer à travers la crise de l’inflation, a ajouté M. Nadeau-Dubois. Et on va faire la démonstration qu’en 2022, le parti qui va empêcher l’appauvrissement de la classe moyenne, le parti du portefeuille des Québécois, Québécoises, maintenant, c’est Québec solidaire. » 

Publicité
Photo Patrick Bellerose
Photo Patrick Bellerose

Contrairement aux caquistes, libéraux et conservateurs, QS n’entend toutefois pas baisser les impôts. Une telle promesse, y compris pour les plus riches, « c’est facile et surtout c’est de la politique à court terme », estime M. Nadeau-Dubois. 

« Oui, il faut aider les familles à passer à travers la crise du coût de la vie, mais il faut le faire sans se priver des moyens de régler les crises du Québec », dit le porte-parole de QS, citant les besoins dans les CHSLD, en éducation et en environnement. 

Dans la première semaine de la campagne, M. Nadeau-Dubois a d’ailleurs promis de dévoiler un « plan chiffré » pour atteindre une réduction des GES de 55% par rapport à 2030. Demain, QS fera connaître ses engagements pour améliorer l’accès aux soins de santé. 

QS dévoilera aussi son cadre budgétaire dans les deux premières semaines de la campagne, afin de démontrer le sérieux de ses promesses. 

Photo Patrick Bellerose
Photo Patrick Bellerose

Catherine... oups, Christine

Québec solidaire a choisi la circonscription de Saint-François pour le lancement de sa campagne électorale. 

La formation espère y faire élire une de ses candidates-vedettes, l’ex-directrice de Santé publique de l’Estrie, Dre Mélissa Généreux. Elle fait face à la députée caquiste Geneviève Hébert, qui l’avait emporté par une large avance de 4 450 voix. QS était alors arrivée 3e, derrière les libéraux. 

L’événement avait lieu au milieu des vignes dans un vignoble tout près de Sherbrooke, La halte des pèlerins, en compagnie de quelque 70 candidats et d’une centaine de militants. 

Publicité

Le choix de l’Estrie permet aussi à Gabriel Nadeau-Dubois de venir en renfort à sa députée sortante Christine Labrie, qui affronte cette année la candidate caquiste Caroline St-Hilaire. Ex-députée bloquiste, puis mairesse de Longueuil et ensuite analyste politique à La Joute, la CAQ a choisi un poids lourd pour tenter de déloger Mme Labrie, une députée bien implantée dans sa région qui s’est également fait remarquer à l’Assemblée nationale. 

Prenant la parole aux côtés de Gabriel Nadeau-Dubois, Manon Massé a voulu donner une belle vitrine à la députée qu’elle côtoie depuis 4 ans à l’Assemblée nationale. Selon elle, les gens de l’Estrie connaissent peu leurs députés caquistes. « Par contre, ils connaissent très bien le nom de Catherine Labrie... », a lancé Mme Massé avant de se raviser... « Christine, pardon ».   

Une erreur à mettre sur le compte de la fébrilité. Les deux femmes se côtoient depuis quatre ans à l’Assemblée nationale au sein de leur caucus de dix députés. 

D’ailleurs, Gabriel Nadeau-Dubois et Christine Labrie souperont ensemble au Siboire Dépôt, une microbrasserie bien connue à Sherbrooke, vers 17 :30. Le souper sera précédé d’une marche sur la rue Wellington, où les deux élus iront à la rencontre des électeurs. 

Avec la rentrée universitaire, Sherbrooke grouille de jeunes étudiants ce week-end, un terreau fertile pour Québec solidaire. 

Photo Patrick Bellerose
Photo Patrick Bellerose

Ambitions

Après avoir augmenté son nombre d’élus à chaque élection, Québec solidaire ambitionne maintenant de former l’opposition officielle. Dans un scénario idéal, avec une « vague orange » provinciale, le parti peut espérer aller chercher entre 15 et 20 députés, contre 10 actuellement. 

Le parti devrait alors miser sur une contre-performance du PLQ, pour ainsi se glisser en tête des partis d’opposition. 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet